Mode & Beauté L'usage des réseaux sociaux peut affecter votre mémoire

CoverMedia

10.5.2018 - 10:19

Source: Covermedia

Des chercheurs de l'université de Princeton ont étudié les effets des réseaux sociaux sur la mémoire. En postant des photos sur les réseaux, on se souvient moins bien de ce que l'on a fait.

Des scientifiques américains ont cherché à voir comment la publication de photos et de vidéos sur les plateformes telles que Facebook ou Instagram a un impact sur la façon dont on se souvient ou dont on profite de nos moments. Dans une étude récente, les participants se sont vus demander de participer à des TED talk ou d'aller à une visite de l'église de la Stanford University.

Les individus devaient soit prendre des photos, soit prendre des notes, ou enregistrer l'événement, mais ne pas le sauvegarder, ou alors y réfléchir intérieurement. A la fin, tout le monde a dû partager s'ils avaient apprécié la journée ou non, de quelle façon ils étaient concentrés, avant de compléter un quiz pour voir comment ils se souvenaient de l'expérience.

L'équipe menée par Diana Tamir, de l'université de Princeton, a découvert que si l'utilisation de réseaux sociaux n'altérait pas le niveau de plaisir lié aux activités, ceux qui avaient documenté leur expérience avaient un score moins bon de 10% aux tests de mémoire. « Selon trois études, les participants sans médias se souvenaient mieux de leur expérience que ceux qui utilisaient des médias », a écrit l'équipe dans le Journal of Experimental Social Psychology.

Ils expliquent aussi qu'il « n'y a pas de preuves que l'utilisation de médias avait un impact sur les mesures subjectives de l'expérience. Cependant, ces découvertes suggèrent que l'utilisation de médias peut empêcher les personnes de se souvenir des événements dont ils tentent de se souvenir ».

Cependant, les chercheurs ne pensent pas que les réseaux sociaux soient les seuls à blâmer pour ce changement, car les mêmes résultats ont été observés chez ceux qui avaient documenté leur journée, mais sans les publier.

Ceux qui ont dû réfléchir intérieurement à la journée, eux, se souvenaient mieux des choses.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia