Mode & Beauté L'utilisation de cigarette électronique par les jeunes a doublé ces deux dernières années

CoverMedia

19.9.2019 - 17:17

Symbolic picture smoking with e-cigarette, Germany, city of Seesen, 10. March 2017. Photo: Frank May

Where: Seesen, Niedersachsen, Germany
When: 10 Mar 2017
Credit: Frank May/picture-alliance/Cover Images
Symbolic picture smoking with e-cigarette, Germany, city of Seesen, 10. March 2017. Photo: Frank May Where: Seesen, Niedersachsen, Germany When: 10 Mar 2017 Credit: Frank May/picture-alliance/Cover Images
Source: Frank May/picture-alliance/Cover

Les jeunes vapotent de plus en plus. Une augmentation qui inquiète les professionnels de la santé.

Le nombre d'adolescents utilisant des cigarettes électroniques a doublé ces dernières années. Des chercheurs de l'université du Michigan ont étudié des données rendant compte de 42.531 étudiants âgés de 13 à 18 ans aux Etats-Unis, et ont découvert cette alarmante progression dans l'utilisation des vaporettes.

L'étude a été publiée dans le New England Journal of Medicine, et suggère que l'utilisation des e-cigarettes est une crise de santé publique. « Ces produits introduisent la nicotine, qui est un produit extrêmement addictif, à ces jeunes, et à leurs cerveaux en développement, et j'ai peur que nous ne faisions que commencer à comprendre les risques possibles pour la jeunesse », explique la docteure Nora Volkow, directrice du National Institute on Drug Abuse, dans un communiqué.

Plus de 25% des lycéens et plus de 20% des collégiens ont déclaré avoir vapoté le mois précédent, et 1 élève sur 11 âgé de 13 à 14 ans a admis l'utilisation de cigarette électronique. L'auteur principal de l'étude, Richard Miech, a ainsi présenté aux parents un avertissement. « Les parents devraient faire attention à ces machines, qui peuvent ressembler à d'inoffensives clés USB, et possèdent des saveurs qui plaisent aux jeunes. Les dirigeants nationaux peuvent aider les parents en lançant des programmes pour prévenir leur utilisation par les jeunes », a-t-il commenté.

Aux Etats-Unis, de nombreuses personnes souffrent de maladies respiratoires causées par le vapotage.

Retour à la page d'accueil