Mode & BeautéLa beauté propre, qu'est-ce que c'est?
CoverMedia
4.9.2018 - 13:09
De nombreuses marques se lancent dans la «beauté propre», mais qu'est-ce que c'est ? La directrice marketing de bareMinerals a tout expliqué à WENN/Cover Media.
La beauté propre est un mouvement énorme aux Etats-Unis et émerge également dans d'autres pays du monde. Mais qu'est-ce que c'est? Nous nous sommes entretenus avec Jill Scalamandre, présidente marketing mondial de bareMinerals, pour tout savoir sur cette révolution dans le monde du maquillage.
«L’une des façons de la définir, c'est de dire qu'elle contient des ingrédients naturels, c’est biologique, végétalien, c’est pur, nous a-t-elle expliqué. Et par pur, on entend qu’il n’y a pas d’ingrédients chimiques, et c’est en ça que le produit est propre. Les consommateurs veulent maintenant savoir qu'ils ne mettent pas de produits chimiques ou potentiellement toxiques sur leur peau. C'est une tout nouveau débat. Il y a quelques années, ses adeptes étaient uniquement des puristes de la santé, et maintenant c’est le courant dominant. »
bareMinerals mène la révolution propre depuis 25 ans, et Jill Scalamandre affirme que la marque de cosmétique représente l'une des catégories de maquillage les plus dynamiques.
« Bare est le pionnier de la beauté propre. C’est la plus grande marque propre au monde, a-t-elle ajouté en souriant. En termes de maquillage naturel, nous sommes la marque numéro un. Nous sommes les leaders du maquillage de prestige. »
Des produits sans ingrédients chimiques
Et bien qu'il y ait de nombreuses manières différentes de définir la beauté propre, l'idée est la même, selon l'experte.
« Certains l'appellent propre, d'autres l'appellent sans additif, d'autres l'appellent verte. Il existe une terminologie différente, mais en gros, c’est la même chose : s’assurer que le contenu du produit ne contient pas certains ingrédients », a-t-elle poursuivi.
Parmi les autres marques qui se dédient à la beauté propre, on trouve RMS Beauty, qui a pour mission de transformer l’industrie du maquillage et son approche de la santé de la peau avec des formules non toxiques, qui guérissent et nourrissent la peau, Weleda, qui vient de recevoir la certification UEBT promouvant le sourcing respectueux, et Tata Harper, une marque engagée dans la fabrication de produits de soins de la peau 100% naturels, non toxiques et premium.
Une peau impure? Pour les têtes couronnées, la question ne se pose manifestement pas. Face aux boutons qui pointent, la duchesse Meghan a une arme secrète imparable …
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... l’huile d’arbre à thé. Par ailleurs, la jeune femme de 37 ans ne jure que par la lotion corporelle Nivea et la gymnastique faciale.
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Quelques heures à peine après la naissance du petit Louis, la duchesse Kate avait un teint frais à faire pâlir de jalousie. Son secret? Dans ce cas précis, une styliste professionnelle, sinon, des soins quotidiens du visage à base d’huile de rose musquée.
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La Reine aussi a ses cosmétiques préférés: depuis des décennies, elle n’utilise qu’une marque spécifique de vernis à ongles nude, ainsi qu’un rouge à lèvres très spécial.
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Pour éviter un conflit de couleur avec la robe qu’elle portait le jour de son couronnement en 1952, Elizabeth II a créé sa propre couleur de rouge à lèvres.
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Lady Diana préférait mettre l’accent sur ses yeux – même s’il y a eu quelques loupés au départ: «Le plus grand changement que j’ai apporté à son style a été d’abandonner l’eye-liner bleu», se souvient sa styliste Mary Greenwell. «Cela la vieillissait.»
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«Diana prenait très au sérieux les petits gestes quotidiens liés à sa beauté», se souvient la styliste. «Elle nettoyait sa peau, mettait de la crème et retouchait son maquillage deux fois par jour».
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La princesse Gracia Patricia de Monaco ne quittait jamais le palais sans sa crème pour les mains. Elle en a révélé la raison un jour à l’expert en beauté, Peter Lamas: «Les mains trahissent l’âge d’une femme bien avant toute autre partie du corps», cite-t-il dans le magazine «Shape».
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Pour sa petite-fille Charlotte Casiraghi, rien ne vaut un bon démaquillant: «Nettoyant et lotion sont pour moi des incontournables», reconnaissait récemment la jeune Monégasque dans le magazine «Vogue».
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