Mode & BeautéLa beauté réside dans l’œil de celui qui boit
CoverMedia
22.12.2017 - 13:38
Vous avez du mal à trouver les gens beaux ? Buvez un peu, et tout deviendra merveilleux !
C’est désormais officiel : l’amour rend aveugle, mais l’alcool aussi ! Des chercheurs de l’université du Nebraska-Lincoln ont utilisé une technologie de captation du regard pour déterminer l’effet de l’alcool sur des étudiants et le temps qu’il leur fallait, sous influence, pour oublier le visage d’une interlocutrice et se concentrer sur son corps.
Les conclusions sont sans appel. Comparé à des sujets sobres, les sujets alcoolisés se moquaient assez vite du visage d’une personne. Par ailleurs, ces derniers se concentraient beaucoup plus vite sur le corps d’une interlocutrice qu’ils trouvaient déplaisante ou idiote. « Dans notre étude, les sujet intoxiqués semblaient bien moins prompts à objectiver les femmes qu’ils trouvaient chaleureuses et intéressantes et celles qui les attiraient moyennement, a annoncé Abbey Riemer, étudiante en psychologie et directrice de l’étude. Peut-être parce que la chaleur et la qualité sont des attributs humanisants qui permettent de faire barrage à l’objectivation. »
L’étude se penchait sur 49 sujets masculins allant de 21 à 27 ans à qui on faisait boire un mélange de jus d’orange et d’alcool jusqu’à ce qu’ils atteignent le seuil du taux d’alcoolémie légal. D’autres participants buvaient un cocktail qui avait l’odeur de l’alcool mais n’était pas alcoolisé, ou très peu. Les outils des chercheurs leur ont ensuite permis de suivre le regard des participants à qui l’on donnait des photos d’étudiantes habillées pour sortir. Quand on leur demandait de se concentrer sur l’apparence des femmes qu’ils regardaient, le regard de ceux qui avait bu se portait plus facilement sur les formes et le corps que sur le visage.
D’après Sarah Gervais, co-auteure de l’étude, ces résultats justifient l’effet « beer google », comme on l’appelle dans les pays anglo-saxons, et qui exprime simplement le principe selon lequel une personne apparaîtrait bien plus belle qu’elle ne l’est avec peu d’alcool dans le sang. « Quand des femmes semblent moins amicales, les hommes ivres passeront moins de temps à regarder leur visage et ils se concentreront plus sur leur corps, a-t-elle ajouté. Pareil pour celles qui leur sembleront moins intelligentes. »
L’étude a été publiée dans la revue d’études Sex Roles.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes