Mode & Beauté La cigarette électronique et les patchs de nicotine seraient liés à la mort subite du nourrisson

CoverMedia

27.7.2018 - 17:50

Source: Covermedia

D'après des chercheurs britanniques, le vaping et de manière générale la nicotine pendant la grossesse pourraient favoriser les mots subites de nourrisson. Même à de faibles doses, ils empêcheraient certains bébés de respirer normalement.

On connaît encore très mal les causes de la mort subite du nourrisson (MSN), mais d'après des chercheurs britanniques, des facteurs environnementaux comme l'exposition à la nicotine pourraient augmenter les risques.

Des scientifiques de l'Université de Médecine de Dartmouth viennent de publier une étude conduite sur des bébés rats, qu'ils ont exposé à de la nicotine pendant la gestation. Après la naissance, ils ont séparé les rats en 2 groupes, un étant nourri avec une alimentation riche en tryptophanes (un acide aminé qui se transforme en sérotonine, une molécule qui régule les humeurs et associée à la dépression lorsqu'elle est déficiente), l'autre avec une alimentation normale. Ils ont ensuite regardé comment ils réagissaient au manque d'oxygène. Et les résultats sont clairs : les rats qui avaient un manque de sérotonine avaient plus de chances de mourir lorsqu'ils manquaient d'oxygène.

D'après les chercheurs, cette carence en sérotonine réduirait l'efficacité de l' « autoresuscitation », ce réflexe du système nerveux qui s'active dès qu'on manque d'oxygène. Il serait moins efficace à mesure que le taux de sérotonine diminue et les scientifiques pensent qu'il fonctionnerait encore moins bien dès lors que le corps est exposé à la nicotine.

« Nous pensons que l'exposition à la nicotine maternelle place les enfants qui ont d'autres vulnérabilités, comme une déficience en sérotonine, dans une situation très risquée lorsqu'ils souffrent d'asphyxie », concluent les chercheurs dans leur rapport.

Retour à la page d'accueil