Mode & BeautéLa collab’ de la rentrée : Inès de la Fressange x Uniqlo
CoverMedia
27.8.2018 - 13:09
Les collaborations entre stylistes, chanteurs, comédiens et des marques ont le vent en poupe. En cette rentrée 2018, celle d’Inès de la Fressange et de la marque japonaise Uniqlo retient une nouvelle fois l’attention.
Inès de la Fressange x Uniqlo : la collaboration entre l’ancien mannequin vedette, égérie de Chanel, devenue styliste de sa propre marque (2013) et la marque japonaise Uniqlo se renouvelle à la rentrée 2018. On ne change pas une collaboration qui marche : Inès de la Fressange et Uniqlo en sont à leur dixième collaboration.
Au menu de la rentrée, une touche de chic parisien, associé au très british tweed qu’adorait mademoiselle Chanel, pour une collection clin d’œil au Montmartre de l’entre-deux guerres, où la ceinture reprend du service (robe, veste, imper), mais dans un esprit très contemporain qui laisse entrer le denim, le survêtement et la doudoune.
Les chemisiers et blouses sont délicates, féminines à souhait pour adoucir un large pantalon masculin ou une jupe sage.
Les pulls et cardigans sont en cachemire (col rond, col roulé, petit col à cravate) ou en maille. Une jolie marinière rappelle le pull fétiche d’Inès.
La jupe est très présente, sous plusieurs formes : en velours côtelé, à plis plats et boutonnée de haut en bas, portefeuille, maintenue par deux boutons ronds et au bord effiloché sur toute la verticale, ou slip skirt en crêpe georgette, à godets, jupe droite en tweed et jupe culotte.
Les robes sont portefeuille, chemise ou serrée à la taille.
Les pantalons sont des chinos ou très larges, et bien sûr des denims noir ou blanc et de confortables joggings.
Les vestes sont cintrées, en velours côtelé ou en tweed. Elles peuvent se glisser sous un caban (en velours, lui aussi, ou en laine), un duffle coat court ou une doudoune. Mais on peut aimer aussi un long manteau matelassé ou un pardessus.
Les motifs sont ceux de la saison, mais aussi ceux de l’époque de référence : les pois et les carreaux, que l’on trouve même sous la forme de jacquard pour des pulls confortables et joyeux, et les petites fleurs.
Les couleurs sont chics, discrètes (écru, bleu pâle), très tendance (le lie-de-vin / bordeaux, associé à l’ocre jaune), et un rouge tonique (couleur de la saison, on vous le confirme.)
Côté accessoires, on retient le feutre féminin à souhait, la casquette gavroche en pied de poule qui fait la paire avec un petit tote bag rigide indispensable.
Pour la première fois, la collab’ s’étend au domaine de l’enfant. En mini-moi, les modèles femmes se déclinent pour les fillettes. Mais les garçons porteront sans difficulté les pulls, manteaux et vestes.
La collection capsule sera en vente le jeudi 30 août ; dans une sélection de magasins et en ligne.
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