La couleur de l’année prochaine selon Pantone

CoverMedia

15.12.2017 - 13:12

Covermedia

Un an après la disparition de Prince, le roi du Purple Rain, Pantone proclame que la couleur ultra-violet 18-3838 sera celle de l’année prochaine, en mode et en décoration. On admire.

Depuis 1999, la célèbre société Pantone dont les nuanciers sont sur tous les bureaux de graphistes, décorateurs et designers, indique quelle sera la tendance de l’année à venir. Si sa prédiction pour 2017, le vert Greenery, ne s’est pas traduite sur les podiums ou même en décoration, il faut davantage prêter foi à celle de 2018. Car cette prédiction s’apparente davantage à une confirmation, tant le violet (dans toute sa gamme, du mauve au pourpre et à l’ultra-violet) occupe déjà une place dans le paysage occidental.

Le violet est une couleur à part. Entre le rouge et le bleu, il recèle une connotation revendicative, non conventionnelle (il fut la couleur des banderoles des suffragettes anglaises) qui séduit les francs-tireurs du style. Chez Pantone, on y voit la couleur de l’inventivité provocante et de l’imagination, qui incite à aller de l’avant. Le violet fut aussi la couleur phare des années hippies, de Jimi Hendrix et de Prince, à la fin des années 1980. Et c’est ce violet des seventies qu'on voit dans les déclinaisons de la mode 2018 (satin, panne de velours ou velours frappé). Un clin d’œil aussi du côté des kimonos japonais ; le violet fut longtemps au pays du soleil levant réservé aux moines bouddhistes les plus accomplis.

Alors quelle sera votre façon de porter l’ultra-violet en 2018 ? Provocante et tournée vers l’hédonisme, ou spirituelle et dédiée à l’invocation d’un monde meilleur ?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia