Tendance femmeLa couleur de l’année: «Classic Blue» contre violet, le match est annoncé
CoverMedia
1.1.2020 - 00:00
Cette année alors que Pantone annonce sa couleur de l’année, que la célèbre marque a baptisée «Classic Blue», il semble que la vox populi parle toujours en faveur du violet. Qui va gagner le match?
Les paris sont ouverts. «Classic blue» contre violet et ses dérivés, tel est le match annoncé pour 2020.
Comme chaque année, Pantone a livré son oracle et a décidé que la couleur de l’année 2020 serait un bleu, qu’elle a baptisé «Classic blue». Toutefois, il semble bien que la décision pantonienne ne sera pas respectée. En fait, depuis que l’entreprise a décrété il y a deux ans que l’ultra-violet était tendance, c’est bien le violet qui s’est imposé. Il faut dire que depuis quelques années déjà, cette couleur avait commencé à s’imposer comme une valeur sûre. Et elle est partie pour continuer.
Bien sûr, dans violet il faut entendre toutes ses nuances, des plus pâles comme le lilas ou le parme, qui ont fait les beaux jours de l’été, comme celles plus chargées comme le pourpre, l’améthyste, le violine… enfin tous ces mélanges qui tirent soit sur le bleu, soit sur le rouge et se marient avec les autres couleurs fortes qui durent année après année, soit le rose et le rouge.
Qu’est-ce qui milite en faveur du violet?
Qu’est-ce qui milite en faveur du violet, en dehors de son statut déjà bien assuré? C’est la couleur du féminisme depuis les premières suffragettes, et la marée violette où femmes et hommes de tout âge ont défilé en France contre les violences le 23 novembre témoigne que cette couleur prend force de symbole.
Qu’est-ce qui fragilise la position de Pantone? D’abord le choix d’un «Classic blue». Est-on tant que ça en recherche d’une notion de «classique»? Rien ne le laisse vraiment percevoir. Et si depuis les travaux de Michel Pastoureau ont sait que le bleu est la couleur préférée des Occidentaux, elle peut aussi s’esquiver devant une tendance plus forte. Enfin, pour enfoncer le clou, on se souviendra que la tendance «Living coral» préconisée par Pantone l’an dernier a fait un flop retentissant.
Vous l’aurez compris, pour nous le violet, ou les violets, ont toutes leurs chances en 2020.
10 Street Styles de la Fashion Week de Paris pour vous inspirer
10 Street Styles de la Fashion Week de Paris pour vous inspirer
Le style Matrix devrait nous aider à rester au chaud et au sec jusqu'à l'arrivée des beaux jours. Pour s'assurer un côté moins austère, on choisit un sac camel et une chemise assortie.
Photo: Wenn
Le rose millénial est la tendance à suivre depuis déjà une saison. Pour vous démarquer des autres, optez pour un dégradé de rose : vif sur la pièce maîtresse et des touches de pastel.
Photo: Wenn
Envie de vous habiller en Saint Laurent mais le portefeuille ne suit pas ? Pas de souci : reprenez juste les codes de la maison de couture française et notamment le ruban à se nouer élégamment autour du col sur une blouse blanche. Le pantalon (de tailleur) est noir, forcément.
Photo: Wenn
Pour bien porter le total look blanc, le mieux est de jouer sur les volumes. Robe courte et veste XXL ou bien pantalon large et top moulant.
Photo: Wenn
La mode n'est pas là que pour vous couvrir en vous protégeant des regards indiscrets et des intempéries. Elle est aussi là pour que vous vous amusiez ! Alors, on n'hésite pas à apporter un souffle de candeur et d'espièglerie dans les accessoires en choisissant par exemple des lunettes rigolotes !
Photo: Wenn
L'ultra-violet, élue couleur de l'année 2018 par Pantone, est toujours un casse-tête pour vous ? Afin de l'associer au mieux à votre tenue, mariez-le avec des couleurs complémentaires : ça ne jurera pas !
Photo: Wenn
Rentrer le devant de son top dans le devant de son pantalon uniquement et laissant le reste libre est la tendance à suivre pour se donner un style typique de Parisienne. Coolitude et nonchalance assurée.
Photo: Wenn
On vous dit partout que le jaune est LA couleur à avoir dans son dressing en 2018 ? Pas faux. Mais si vous avez peur de ressembler à un canari, optez pour une pièce brodée. L'effet sera moins vif.
Photo: Wenn
Cuir et robe longue à fleurs, voilà le retour du grunge qui pointe le bout de son nez. On l'adopte sans hésiter, car ça nous permet de porter, avant l'heure, nos petites robes d'été.
Photo: Wenn
Voilà la silhouette qui devrait être partout d'ici le début du printemps et des journées plus chaudes : un pull à grosse maille, mais pas trop XXL, rentré dans une jupe longue et portée avec des bottes hautes. Merci Jeanne Damas !
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge