Tendance femme La couleur de l’année: «Classic Blue» contre violet, le match est annoncé

CoverMedia

1.1.2020 - 00:00

«Classic blue» contre violet et ses dérivés, tel est le match annoncé pour 2020.
«Classic blue» contre violet et ses dérivés, tel est le match annoncé pour 2020.
Source: Covermedia

Cette année alors que Pantone annonce sa couleur de l’année, que la célèbre marque a baptisée «Classic Blue», il semble que la vox populi parle toujours en faveur du violet. Qui va gagner le match?

Les paris sont ouverts. «Classic blue» contre violet et ses dérivés, tel est le match annoncé pour 2020.

Comme chaque année, Pantone a livré son oracle et a décidé que la couleur de l’année 2020 serait un bleu, qu’elle a baptisé «Classic blue». Toutefois, il semble bien que la décision pantonienne ne sera pas respectée. En fait, depuis que l’entreprise a décrété il y a deux ans que l’ultra-violet était tendance, c’est bien le violet qui s’est imposé. Il faut dire que depuis quelques années déjà, cette couleur avait commencé à s’imposer comme une valeur sûre. Et elle est partie pour continuer.

Bien sûr, dans violet il faut entendre toutes ses nuances, des plus pâles comme le lilas ou le parme, qui ont fait les beaux jours de l’été, comme celles plus chargées comme le pourpre, l’améthyste, le violine… enfin tous ces mélanges qui tirent soit sur le bleu, soit sur le rouge et se marient avec les autres couleurs fortes qui durent année après année, soit le rose et le rouge.

Qu’est-ce qui milite en faveur du violet?

Qu’est-ce qui milite en faveur du violet, en dehors de son statut déjà bien assuré? C’est la couleur du féminisme depuis les premières suffragettes, et la marée violette où femmes et hommes de tout âge ont défilé en France contre les violences le 23 novembre témoigne que cette couleur prend force de symbole.

Qu’est-ce qui fragilise la position de Pantone? D’abord le choix d’un «Classic blue». Est-on tant que ça en recherche d’une notion de «classique»? Rien ne le laisse vraiment percevoir. Et si depuis les travaux de Michel Pastoureau ont sait que le bleu est la couleur préférée des Occidentaux, elle peut aussi s’esquiver devant une tendance plus forte. Enfin, pour enfoncer le clou, on se souviendra que la tendance «Living coral» préconisée par Pantone l’an dernier a fait un flop retentissant.

Vous l’aurez compris, pour nous le violet, ou les violets, ont toutes leurs chances en 2020.

10 Street Styles de la Fashion Week de Paris pour vous inspirer

Retour à la page d'accueil