Mode & BeautéLa dépression associée à la perte de mémoire chez les adultes d’un certain âge
CoverMedia
10.5.2018 - 15:44
Comme le révèle une nouvelle étude parue dans l’American Academy of Neurology, la dépression chez les adultes d’un certain âge serait associée à des problèmes de mémoire. Les symptômes de dépression seraient liés à une maladie vasculaire.
La dépression chez les personnes âgées a été étudiée par les chercheurs de l’Université de Miami Miller School of Medicine, en Floride, et ils ont trouvé un lien avec la perte de mémoire. Ils ont mené une étude impliquant 1.111 personnes d’un âge moyen de 71 ans. Au début de l’étude, tous les participants passaient des scanners cérébraux, un examen psychologique ainsi que des évaluations de mémoire et de capacités de raisonnement, qui étaient à nouveau répétées cinq ans plus tard.
22% des participants avaient des plus grands symptômes de dépression. Les chercheurs ont découvert que ces symptômes étaient associés à une détérioration de la mémoire épisodique, la capacité d’une personne à se souvenir d’expériences et d’événements spécifiques. « Puisque les symptômes liés à la dépression peuvent être traités, il est possible qu’un traitement puisse réduire les problèmes de réflexion et de mémoire, a déclaré l’auteure de l’étude, Dr Adina Zeki Al Hazzouri. Avec 25% des adultes d’un certain âge atteints de symptômes de dépression, il est important de mieux comprendre la relation entre la dépression et les problèmes de mémoire. »
Les chercheurs ont aussi découvert que les personnes souffrant de symptômes de dépression accrus avaient des différences au cerveau, comme un plus petit volume ainsi que 55% de risques supplémentaires de lésions vasculaires au cerveau. Mais ils n’ont pas trouvé de preuve de relation entre des plus grands symptômes de dépression et des changements dans les capacités de raisonnement au cours des cinq années. « Les petites lésions vasculaires au cerveau sont des marqueurs d’une petite maladie vasculaire, une maladie dans laquelle les parois des petites vaisseaux sanguins sont endommagés, a-t-elle expliqué. Notre recherche indique que la dépression et le vieillissement du cerveau pourraient avoir lieu simultanément, et que des symptômes de dépression accrus pourraient affecter la santé du cerveau à travers une petite maladie vasculaire. »
L’intégralité des résultats de l’étude a été publiée dans le journal de l’American Academy of Neurology.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge