Mode & Beauté

La lumière du soleil tue les bactéries présentes dans la poussière

CoverMedia

18.10.2018 - 18:30

Source: Covermedia

La lumière du soleil n'est pas bénéfique que pour les humains. Des chercheurs ont en effet découvert qu'elle permettait de tuer les bactéries présentes dans la poussière

Des chercheurs de l'université d'Oregon ont étudié les organismes qui vivent dans la poussière, et ont découvert que 12% des bactéries des pièces sombres étaient vivantes et capables de se reproduire, contre 6,8% des bactéries exposées à la lumière du soleil, et 6,1% pour celles exposées aux UV.

Ils ont donc conclu que « les humains passent le plus clair de leur temps en intérieur, où nous sommes forcément exposés à des particules de poussière, qui transportent une variété de bactéries, dont des pathogènes qui peuvent nous rendre malade. Il est donc important de comprendre comment les caractéristiques des immeubles dans lesquels nous passons notre temps influencent l'écosystème de la poussière, et comment cela peut affecter notre santé. »

Pour l'étude, ils ont créé 11 environnements similaires, au climat contrôlé, qui imitaient de vrais immeubles, et ont disposé dedans de la poussière collectée dans des maisons. Les auteurs ont appliqué trois types de traitement aux fenêtres : un qui laissait passer la lumière du jour, un autre qui laissait passer les UV, et un autre qui ne laissait pas passer de lumière.

Après 90 jours, ils ont analysé l'abondance et la viabilité des organismes contenus dans les poussières. Les poussières dans le noir contenaient des organismes liés aux espèces transmettant des maladies respiratoires, qui étaient très absentes des poussières exposées à la lumière.

« Notre étude prouve donc une sagesse populaire centenaire, que la lumière du soleil peut tuer les microbes. Cependant, nous avons besoin de plus de recherche pour comprendre les causes dans ces changements », a ajouté le Dr. Fahimipour.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia