Mode & Beauté La méditation transcendantale améliorerait les aptitudes sociales chez les adolescents

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19.3.2019 - 15:34

young boy playing in lotus position, Norway

When: 14 Oct 2011
young boy playing in lotus position, Norway When: 14 Oct 2011
Source: Covermedia

La méditation transcendantale serait d’une grande aide pour aider les jeunes adolescents à améliorer leurs aptitudes sociales et émotionnelles, tout en réduisant le stress. C’est la conclusion d’une étude publiée dans le journal Education.

Encouragez vos jeunes adolescents à méditer, c’est bon pour leur santé morale ! C’est en tout cas la conclusion d’une étude publiée dans le journal Education.

Les chercheurs se sont penchés sur le cas de 50 collégiens américains (âgés entre 11 et 13 ans) qui suivaient un cours de méditation transcendantale deux fois par jours. Ils ont montré une amélioration significative de leurs relations sociales, comparé à ceux qui ne prenaient pas de cours.

Le programme, connu sous le nom de Quiet Time (instant tranquille, en français), a également montré qu’il réduisait, chez les personnes à haut risque, le stress psychologique. « Il existe de nombreuses recherches soutenant l’importance de développer les compétences socio-émotionnelles chez les étudiants, déclare le responsable de l’étude, Laurent Valosek, directeur exécutif du Center for Wellness and Achievement in Education. Le collège est un moment particulièrement formateur et donne des opportunités majeures pour apporter aux élèves des outils pour développer des relations sociales positives, prendre des décisions responsables et avoir des comportements sains. »

Les enfants qui ont suivi les cours de méditation et les autres ont répondu à un questionnaire et à leurs professeurs sur leurs capacités émotionnelles et sociales. Les résultats ont montré que les élèves faisant de la méditation transcendantale avait amélioré de façon très significative leurs aptitudes socio-émotionnelles et réduit leurs tendances à la négativité émotionnelle. Contrairement à d’autres formes de méditation, la version transcendantale ne demande pas de concentration particulière, ni de contrôle de l’esprit ou de minorer ses pensées. Les élèves de méditation transcendantale sont plutôt encouragés à s’asseoir confortablement 10 à 20 minutes par jour les yeux fermés.

Laurent Valosek espère que les résultats de son étude pourront être utilisés pour améliorer le bien-être émotionnel la santé psychologique des collégiens partout dans le monde. « Nous sommes encouragés par ces résultats qui démontrent que le programme Quiet Time améliore l’apprentissage socio-émotionnel et la santé mentale des collégiens », a-t-il conclu.

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