Mode & Beauté La musique live serait meilleure que le yoga pour le bien-être

CoverMedia

28.3.2018 - 15:29

Source: Covermedia

Assister à des concerts serait meilleur pour la santé que le yoga. D’après une nouvelle étude rapportée par The Independent, cela permettrait même d’allonger l’espérance de vie.

Des chercheurs de Goldsmiths, University of London estiment qu’écouter seulement 20 minutes de musique en live améliorait deux fois plus l’humeur qu’en pratiquant le yoga pendant la même durée.

L’équipe a mené un étude à l’issue de laquelle des tests psychométriques étaient effectués sur 60 individus, afin d’évaluer leur bien-être global et leur bonheur, ainsi que leurs niveaux de stress.

Après avoir complété un questionnaire de 40 questions, toutes les personnes impliquées étaient séparées en trois groupes et recevaient des moniteurs cardiaques avant d’assister soit à un concert de Paloma Faith au O2 Arena de Londres, soit de participer à une session de yoga, ou de promener leur chien, réputés pour réduire le stress. Une fois que les activités étaient complétées, chacun effectuait les mêmes tests psychométriques, et les spécialistes ont conclu que les personnes ayant assisté au concert affichaient une amélioration de l’humeur de 21 pour cent, tandis que le yoga contribuait à une stimulation de 10 pour cent, et promener leur chien à 7 pour cent.

« Notre recherche démontre l’impact profond que les concerts ont sur l’état de santé, la joie et le bien-être - s’y rendre tous les quinze jours ou régulièrement étant la clé », a déclaré Patrick Fagan, spécialiste en science comportementale et professeur associé à Goldsmiths.

En réalité, les recherches additionnelles montraient qu’assister régulièrement à des concerts pouvait augmenter l’espérance de vie, en plus d’augmenter le bonheur global, car les hauts nivaux de bien-être sont associés à une augmentation de l’espérance de vie de neuf ans. « En combinant nos découvertes avec la recherche de l’O2 Arena, nous arrivons à la recommandation d’un concert toutes les deux semaines qui pourrait ouvrir la voie à presque une décennie supplémentaire de vie », a-t-il révélé.

Un sondage mené sur 2000 adultes réalisé par OnePoll a aussi découvert que deux tiers des résidents britanniques se sentaient plus heureux en écoutant de la musique en live plutôt que chez eux.

Retour à la page d'accueil