Mode & BeautéLa pandémie a augmenté le sentiment de solitude
CoverMedia
29.10.2020 - 17:34
D'après une nouvelle étude, près de 70% des britanniques se sentent plus seuls depuis le début de la pandémie de coronavirus.
Près de la moitié des Britanniques se sont sentis seuls parce qu'ils ne pouvaient pas voir leurs amis à cause de la pandémie de coronavirus.
Des responsables de Snap Inc, la société qui a créé Snapchat, ont interrogé 30 000 personnes dans seize pays dans le cadre de sa deuxième étude mondiale sur l'amitié, afin d'examiner comment la pandémie de Covid-19 a affecté les amitiés, et ils ont découvert que le confinement et les restrictions de distanciation sociale ont conduit à une augmentation du sentiment de solitude.
Avant la pandémie, 61 % des Britanniques se sentaient parfois seuls, mais depuis que la pandémie a frappé en mars, ce chiffre a augmenté de 7 % pour atteindre 68 %.
Lorsqu'on leur a demandé de réfléchir à l'impact de Covid-19 sur l'amitié, près de la moitié des Britanniques ont déclaré que le fait de ne pas pouvoir voir leurs amis les avait rendus plus seuls, 31 % d'entre eux estimant que la distance sociale avait affaibli leurs amitiés et seulement un tiers se déclarant satisfaits que leurs amis leur tendent la main autant qu'ils le souhaiteraient.
Au total, 28 % des personnes interrogées par Snap Inc. ont admis que le Covid-19 a affecté leurs amitiés - près de la moitié ont déclaré ne plus se sentir aussi proches de leurs amis et 46 % ont attribué cette distance au fait de ne pas pouvoir passer de temps ensemble en personne.
Laavanya Kathiravelu, qui étudie l'amitié et la migration, explique que « bien que les amitiés continuent d'être entretenues par le biais d'applications, d'appels téléphoniques et d'autres formes de communication médiatisées, l'élément désincarné enlève à beaucoup l'expérience complète de l'amitié ».
Toutefois, tout n'est pas sombre : l'enquête a également montré que près de 64 % des amis utilisent les canaux en ligne pour communiquer davantage qu'ils ne l'auraient fait avant la pandémie, 70 % d'entre eux déclarant que la communication numérique les a aidés à entretenir des relations.
En outre, 70 % d'entre eux déclarent que leurs amitiés sont plus importantes pour eux aujourd'hui et près de la moitié font le choix délibéré de s'adresser à des amis avec lesquels ils n'ont pas parlé depuis un certain temps.
« Le verrouillage a eu une sorte d'effet d'entonnoir. Vous renforcez des liens spécifiques et vous mettez les autres à part. Donc, il a vraiment renforcé certaines relations pendant cette période », tempère le sociologue Guillaume Favre.
En réponse à ces conclusions, Snapchat a lancé sa nouvelle fonction « Friendship Time Capsule », pour aider les amis à se reconnecter.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge