Mode & Beauté La réalité virtuelle peut aider les victimes d’AVC

CoverMedia

1.12.2017 - 14:58

Covermedia

La réalité virtuelle a déjà prouvé ses vertus thérapeutiques. Aujourd’hui, des experts ont montré que la technologie pouvait aider les victimes d’AVC.

Les AVC peuvent avoir des conséquences très importantes chez ceux qui en sont victimes. Si les thérapies pour les aider à se remettre sont déjà aussi nombreuses qu’éprouvées, il en est une nouvelle qui pourrait à son tour assister les patients : la réalité virtuelle.

Des chercheurs se sont penchés sur un groupe de victimes que l’attaque avait partiellement handicapées. Un groupe recevait un traitement traditionnel alors qu’un autre groupe était traité avec un casque de réalité virtuelle qui mettait à l’épreuve différentes facultés cognitives et physiques par le biais d’applications développées dans ce but. A la fin de l’étude, tous les patients avaient progressé.

Si l’expérience n’a pas montré que la réalité virtuelle était préférable à la thérapie traditionnelle, elle a montré que les patients pouvaient suivre une thérapie de chez eux, sans avoir à se déplacer à l’hôpital ou dans un centre. « Les résultats prouvent que les deux thérapies se valent, et que le patient peut ainsi dicter sa préférée, a déclaré la docteur Iris Brunner, de l’université d’Aarhus, au Danemark. De futures études pourront montrer si la thérapie virtuelle pourra s’exercer directement chez les patients, ce qui allègerait grandement le poids des soins. »

Afin d’éviter les AVC – qui sont liés à une faiblesse cardiovasculaire – essayez de manger aussi sainement que possible tout en faisant des exercices réguliers. L’alcool et la cigarette peuvent aussi précipiter les attaques.

Retour à la page d'accueil