Mode & Beauté La rupture amoureuse est plus douloureuse à l'ère du numérique

CoverMedia

19.2.2020 - 17:37

Portrait of sad young woman in a coffee shop looking at cell phone

When: 22 Nov 2017
Credit: Jo Kirchherr/Westend61/Cover Images
Portrait of sad young woman in a coffee shop looking at cell phone When: 22 Nov 2017 Credit: Jo Kirchherr/Westend61/Cover Images
Source: Jo Kirchherr/Westend61/Cover Ima

Naviguer sur les réseaux sociaux après une rupture sentimentale peut être douloureux, car il est difficile de prendre de la distance à l'ère du numérique. C’est ce que soulignent les conclusions d'une nouvelle étude de l'Université du Colorado à Boulder, publiée dans ACM Proceedings.

Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux sont parfaits pour partager des photos avec des amis et rester en contact avec ses proches. Mais avoir un accès constant aux mises à jour de la vie des gens sur Facebook ou Instagram peut parfois être problématique, en particulier pour ceux qui vivent une rupture sentimentale.

Il est certain que le fait de voir un avis indiquant qu'un ancien partenaire est désormais « en couple » ou des photos de vacances de l'époque où vous étiez ensemble apparaître sur la fonction « souvenirs » peut rendre un moment délicat encore plus douloureux. Selon une nouvelle recherche menée par l'Université du Colorado à Boulder, la rupture est définitivement plus difficile à l'ère du numérique.

« Avant les réseaux sociaux, les ruptures étaient toujours nulles, mais il était beaucoup plus facile de prendre de la distance par rapport à la personne, a déclaré Anthony Pinter, doctorant et auteur principal. Il peut être presque impossible d'aller de l'avant si vous êtes constamment bombardé de rappels en différents endroits quand vous êtes en ligne. »

Pour l'étude, l'équipe a recruté 19 participants qui avaient vécu une rencontre bouleversante en ligne impliquant une rupture au cours des 18 derniers mois et les a interrogés pendant plus d'une heure. Les chercheurs ont constaté que même lorsque les gens prenaient toutes les mesures possibles pour retirer leurs ex de leur vie en ligne, les réseaux sociaux les y renvoyaient, souvent plusieurs fois par jour. « Beaucoup de gens supposent qu'ils peuvent simplement retirer leurs ex de leur amis, a ajouté le chercheur. Notre travail montre que ce n'est pas le cas. »

Alors que certaines applications comme Facebook ont une fonction « Take a Break », qui détecte quand un utilisateur passe de « dans une relation » à « célibataire » et demande s'il veut que la plateforme cache les activités de cette personne, tous les utilisateurs ne sont pas au courant de cette fonctionnalité. Mais pour ceux qui veulent débarrasser leur vie en ligne de leurs ex, Anthony Pinter recommande de ne pas se lier d'amitié, de ne pas baliser, d'utiliser Take a Break et de bloquer. Et il recommande de « faire une pause dans les réseaux sociaux pendant un certain temps. »

Retour à la page d'accueil