Mode & Beauté La solitude et les applications de rencontre ne font pas bon ménage

CoverMedia

2.8.2019 - 18:28

Une étude menée par l'université d'Ohio est formelle : la solitude et l'anxiété ne vont pas de pair avec les applications de rencontre. Les chercheurs suggèrent de réduire leur utilisation.

La solitude et l'anxiété sociale sont une mauvaise combinaison pour les célibataires qui utilisent les applications de rencontre, selon une recherche. Les premiers rendez-vous peuvent-être angoissants pour n'importe qui, mais selon des chercheurs de l'Ohio State University, les personnes ayant tendance à l'anxiété ou à la solitude risquent plus que les autres d'avoir de mauvaises expériences avec leur utilisation des applications de rencontre.

« Ce n'est pas juste qu'ils utilisent beaucoup leur téléphone, explique Kathryn Coduto, auteure principale de l'étude et docteur en communication. Certains des participants disaient qu'ils manquaient l'école ou le travail, ou avaient des problèmes en cours ou au travail à cause de leur utilisation des applications de rencontres. J'ai vu des gens utiliser ces applications de façon compulsive, ils utilisent leur téléphone lorsqu'ils dînent avec des amis, lorsqu'ils sont en groupes. Ils ne peuvent arrêter de swiper. »

L'étude impliquait plus de 265 étudiants qui utilisaient une ou plus d'applications.

Sans surprise, les résultats ont montrés que ceux qui étaient anxieux socialement préféraient parler à leurs potentiels rendez-vous en ligne plutôt qu'en personne, et que même si cela ne menait pas forcément à une utilisation compulsive, un sentiment d'isolation peut y conduire.

Kathryn Coduto indique que ceux qui ont un problème à se limiter peuvent utiliser des programmes pour réduire le temps qu'ils passent sur ces applications. « Surtout si vous êtes seuls, faites attention. Régulez et sélectionnez votre utilisation », ajoute-t-elle.

Retour à la page d'accueil