À la lecture d’un rapport alarmant sur la pollution due à l’industrie de la mode, des députés ont proposé une taxe sur les vêtements neufs. Mais d’autres pistes existent pour limiter les dégâts.
La mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète, c’est un fait incontestable. L’idée d’une taxe sur chaque nouveau vêtement vendu est née à la Chambre britannique. Mais l’initiative de ces députés suffira-t-elle à endiguer les effets néfastes de la «fast fashion»? C’est peu probable.
Proposer de faire payer 1 penny (1,1 centime d’euro) sur chaque vente de vêtement neuf permettra sans doute de faire entrer des recettes supplémentaires dans les caisses de l’État. Iront-elles, comme prévu dans le projet, financer un meilleur système de collecte et de recyclage? Peut-être… mais ce n’est pas certain.
La nouvelle taxe rapporterait environ 40 millions d’euros par an au Royaume-Uni, connu pour être le champion toute catégorie de l’achat de vêtements et le dernier en matière de recyclage.
La commission dont l’enquête est à l’origine de la proposition des députés britanniques a d’autres pistes, notamment la préconisation d’un nouveau modèle économique qui valoriserait les efforts des entreprises de mode qui proposeraient des articles dit «durables» et des service de réparation.
Mais, comme le disait Coluche, il est bon de rappeler que «cela ne se vendrait pas si personne n’achetait». La taxe fashion serait insensible pour l’acheteur, et pourtant celui-ci (celle-ci) ne doit pas oublier sa responsabilité dans la mise en danger de l’environnement et des travailleurs de l’industrie de la mode.
Glenn Close a fait un choix résolument glamour pour cette 91e cérémonie des Oscars. La longue traîne dorée lui sied à merveille!
Photo: Wenn
Kacey Musgraves avait choisi un magnifique rose poudré pour sa soirée des Oscars. On adore le côté éthéré et vaporeux!
Photo: Wenn
Terry Crews et sa femme Rebecca ont apporté une touche de fantaisie sur le tapis rouge. On adore le plastron en croco de monsieur, et les cheveux roses de madame!
Photo: Wenn
Tout en violet rehaussé par des baskets oranges, Spike Lee a joué la carte du cool funk!
Photo: Wenn
Lady Gaga était d'une élégance rare dans sa robe et ses gants d'opéra. Autour du cou, le collier que portait Audrey Hepburn pour la promotion de «Petit déjeuner chez Tiffany», d'une valeur de 30 millions d'euros pour 128 carats.
Photo: Wenn
Jennifer Lopez était éblouissante ce dimanche dans sa splendide robé lamé argentée. On adore!
Photo: Wenn
Rami Malek a quant à lui opté pour un sobre mais très élégant smoking. Il est reparti avec l'Oscar du meilleur acteur!
Photo: Wenn
Emma Stone était ravissante dans sa robe Louis Vuitton.
Photo: Wenn
Olivia Colman a opté pour un magnifique vert bouteille. Une couleur qui lui a peut-être porté chance, car elle a remporté le trophée de la meilleure actrice!
Photo: Wenn
Jason Momoa et Lisa Bonet était assortis dans leurs tenues corail. Un hommage aux fonds-marins de la part de l'interprète d'Aquaman?
Photo: Wenn
Ces 10 «filles et fils de» qui renouvellent la mode
Ces 10 «filles et fils de» qui renouvellent la mode
Lily-Rose Depp a pris la suite de ses illustres parents, Vanessa Paradis et Johnny Depp, dans tous les domaines ou presque. En effet, il ne lui manque plus que la chanson à tester. C'est devenue, en quelques années, un mannequin incontournable et un des nouveaux espoirs aussi bien du cinéma américain que français.
Photo: Wenn
Entre un père journaliste de mode et une mère top-modèle, Lila Moss ne pouvait pas vraiment échapper à sa destinée. La jeune fille a néanmoins attendu cette année avant de faire ses premiers pas devant l'objectif, en devenant le nouveau visage des cosmétiques Marc Jacobs.
Photo: Wenn
Kaia Gerber a décidé de se lancer vraiment depuis l'année dernière et depuis, elle est en passe de devenir même plus célèbre que son illustre maman, Cindy Crawford. La jeune femme était cette année dans toutes les Fashion Week et sur tous les plus prestigieux podiums.
Photo: Wenn
Georgia May Jagger allie l'aristocratie rock de son père Mick, et le glamour de la mode de sa mère, Jerry Hall. Avec sa fausse moue à la Bardot, elle a su imposer son style propre en sortant des pas de ses parents.
Photo: Wenn
Julia Restoin Roitfeld influence la mode au même titre que sa mère, l'ancienne rédactrice en chef du Vogue France et qui publie aujourd'hui son propre magazine, entre autres choses, CR.
Photo: Wenn
Alain-Fabien Delon oscille entre la mode et le cinéma où il compte bien se faire un prénom. Son visage et son allure ne sont pas sans rappeler son père, Alain Delon, et la mode a forcément craqué pour cette belle gueule.
Photo: Wenn
Gabriel-Kane Day-Lewis est un des mannequins les plus demandés par les créateurs. Il a hérité du charme et de la grâce de ses parents, ainsi que de leur intelligence. Un cocktail parfait pour donner du style aux tenues. Il est le fils d'Isabelle Adjani et Daniel Day-Lewis.
Photo: Wenn
Presley Gerber est le fils de Cindy Crawford et de Rande Gerber, ainsi que le frère de Kaia. Lui aussi a su se faire un prénom et arpente les podiums les plus prestigieux des Fashion Week.
Photo: Wenn
Lennon Gallagher a su charmer de nombreux créateurs, que ce soit dans des éditos de magazines ou sur les podiums des Fashion Week. Il faut dire qu'il a hérité de bons gènes, entre l'attitude rock de son père, Liam Gallagher, et la beauté de sa mère, l'actrice Patsy Kensit.
Photo: Wenn
Anaïs Gallagher a su charmer par son sens du style et son audace vestimentaire. La fille de Noel Gallagher et de Meg Matthews a toujours une longueur d'avance sur les tendances.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge