Ethique La taxe fashion, qu’est-ce que c’est?

CoverMedia

27.2.2019 - 16:49

Source: Covermedia

À la lecture d’un rapport alarmant sur la pollution due à l’industrie de la mode, des députés ont proposé une taxe sur les vêtements neufs. Mais d’autres pistes existent pour limiter les dégâts.

La mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète, c’est un fait incontestable. L’idée d’une taxe sur chaque nouveau vêtement vendu est née à la Chambre britannique. Mais l’initiative de ces députés suffira-t-elle à endiguer les effets néfastes de la «fast fashion»? C’est peu probable.

Proposer de faire payer 1 penny (1,1 centime d’euro) sur chaque vente de vêtement neuf permettra sans doute de faire entrer des recettes supplémentaires dans les caisses de l’État. Iront-elles, comme prévu dans le projet, financer un meilleur système de collecte et de recyclage? Peut-être… mais ce n’est pas certain.

La nouvelle taxe rapporterait environ 40 millions d’euros par an au Royaume-Uni, connu pour être le champion toute catégorie de l’achat de vêtements et le dernier en matière de recyclage.

La commission dont l’enquête est à l’origine de la proposition des députés britanniques a d’autres pistes, notamment la préconisation d’un nouveau modèle économique qui valoriserait les efforts des entreprises de mode qui proposeraient des articles dit «durables» et des service de réparation.

Mais, comme le disait Coluche, il est bon de rappeler que «cela ne se vendrait pas si personne n’achetait». La taxe fashion serait insensible pour l’acheteur, et pourtant celui-ci (celle-ci) ne doit pas oublier sa responsabilité dans la mise en danger de l’environnement et des travailleurs de l’industrie de la mode.

Les plus beaux looks des stars aux Oscars

Ces 10 «filles et fils de» qui renouvellent la mode

Retour à la page d'accueil