Mode & Beauté Le blues du 3e lundi de janvier est un mythe !

CoverMedia

20.1.2020 - 15:52

Portrait of businessman at desk looking at laptop

When: 22 Jan 2018
Credit: Sigrid Gombert/Westend61/Cover Images
Portrait of businessman at desk looking at laptop When: 22 Jan 2018 Credit: Sigrid Gombert/Westend61/Cover Images
Source: Sigrid Gombert/Westend61/Cover I

Les spécialistes en santé mentale l’affirment : le blues du lundi de janvier, ou Blue Monday est un mythe. Mais la dépression hivernale, elle, est bel et bien une réalité (TAS) et il est important de se prendre en charge si on en souffre, conseille le personnel de l’association Mind.

Le troisième lundi de janvier est considéré comme le « lundi du blues », ou le jour le plus déprimant de l'année. En 2005, le psychologue britannique Cliff Arnall a fait équipe avec les responsables de la défunte chaîne de télévision britannique Sky Travel pour calculer le jour le plus épouvantable de l'année. À l'aide d'une formule spéciale, il a déterminé que c'était le troisième lundi de janvier, en raison du temps gris, de l'accalmie après Noël et du non-respect des bonnes résolutions du Nouvel An, entre autres raisons. Dès lors, ce jour est connu dans les pays anglo-saxons comme le « Blue Monday », le lundi bleu, le lundi du blues.

Pour marquer le « Lundi Bleu » de cette année, qui tombe le 20 janvier, un représentant de l'organisme de bienfaisance en santé mentale Mind a rappelé au public que le concept a été simplement conçu comme un stratagème de marketing.

« Le Lundi bleu est un slogan issu d'une campagne publicitaire, et rien n'indique qu'un jour précis augmente le risque de dépression », a déclaré Rosie Weatherley, responsable du contenu de l'information chez Mind, dans une déclaration. « Le lundi bleu n'est pas scientifique et banalise la dépression, qui en réalité est une affliction potentiellement mortelle. Les mois d'hiver peuvent nous faire sentir déprimés, potentiellement en raison de journées plus courtes, de changements de température ou de soucis d'argent. Ces éléments peuvent contribuer à la dépression de certaines personnes, mais pas d'autres, et les personnes souffrant de dépression seront affectées pendant plus d'une journée. »

Ainsi, bien que le lundi bleu soit un mythe, le blues de l'hiver, cliniquement connus sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS), est bien réel. C'est une forme de dépression que les gens ressentent généralement pendant les mois d'automne et d'hiver, quand il y a moins de soleil.

Pour vous aider à améliorer votre santé mentale pendant cette période, les spécialistes de l’humeur recommandent de faire de l'exercice, de bien manger, de sortir et de pratiquer des activités qui font du bien.

Retour à la page d'accueil