Mode & Beauté Le bruit du trafic routier est lié aux risques d’obésité

CoverMedia

18.8.2020 - 17:23

traffic density on motorway A40, Germany, North Rhine-Westphalia, Ruhr Area, Essen

When: 10 Jan 2014
traffic density on motorway A40, Germany, North Rhine-Westphalia, Ruhr Area, Essen When: 10 Jan 2014
Source: Covermedia

Selon une étude des universités d’Oxford et de Leicester et publiée dans Environmental Research, l’exposition aux bruits du trafic routier serait lié aux risques d’obésité. Un constat qui prouve qu’il est nécessaire de s’orienter vers un urbanisme plus soucieux de la santé des populations.

Une étude menée par des chercheurs des universités d’Oxford et de Leicester, et publiée dans Environmental Research, tend à montrer qu’une exposition à long terme au bruit du trafic routier peut être liée à l’augmentation de l’indice de masse corporel (IMC).

Les équipes ont analysé des données relatives à 500.000 individus rendues accessibles par trois bio-banques européennes et ont observé 2% de risques d’obésité tous les 10 décibels de bruit. Cette association est restée probante même lorsque les chercheurs ont pris en compte d’autres facteurs comme la cigarette, la consommation d’alcool, l’activité physique et l’alimentation.

« Il est bien connu que le bruit parasite peut affecter la qualité de vie et déranger le sommeil, note la professeure Anna Hansell. Des études récentes ont également soulevé des inquiétudes concernant l’influence du bruit sur la santé en général, et certaines font le lien avec les attaques cardiaques et le diabète. Le bruit du trafic routier augmente le niveau de stress, qui lui-même entraîne une prise de poids, et tout spécialement au niveau de la taille. »

C’est pourquoi le docteur Samuel Yutong Cai appelle à un approfondissement des recherches et appelle à considérer la mise en place de nouvelles normes environnementales. « On sait déjà que la pollution de l’air constitue un risque pour la santé, mais nous avons aussi de plus en plus de preuves que le bruit du trafic est un problème d’égale importance. Le Royaume-Uni devrait prendre cette opportunité pour penser à ce qui peut être fait, en tant que société, pour organiser les villes et les communautés afin d'améliorer la santé de toute la population. »

Retour à la page d'accueil