Mode & Beauté Le café réduirait les risques de cancer du foie

CoverMedia

1.12.2017 - 14:50

Covermedia

Le café a bien des vertus thérapeutiques. En plus de prévenir le cancer du foie, une nouvelle étude vient de montrer que la boisson pouvait en réduire les risques.

Continuez de boire du café si le cancer du foie vous fait peur. En effet, si certaines études avaient déjà montré qu’une tasse quotidienne permettait de prévenir la maladie, de nouvelles recherches ont montré qu’elle pouvait aussi en réduire les risques. Les vertus de la boisson âcre résideraient dans ses composants, antioxydants, caféine, cafestol et kahweol, qui protègeraient tous le foie d’une éventuelle cirrhose.

L’Institute of Scientific Information on Coffee – dirigée par six marques majeures dans le café dont Nestlé, Jacobs Douwe et Illy – a financé les recherches dirigées par le professeur Graeme Alexander, de l’University College London. Il s’est penché sur des études passées qui montraient déjà les vertus du café, notamment une étude italienne datant de 2016 qui concluait que trois tasses de café quotidiennes permettaient de réduire les risques de cancer du foie de 65%. D’après l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, une consommation modérée se résume à trois à cinq tasses par jour.

Le professeur Alexander a loué ces conclusions en précisant qu’elles pouvaient vraiment profiter aux patients qui auraient des problème de foie sans pour autant avoir de cancer. « Trois à cinq tasses de café par jour ont un effet bénéfique sur le foie, a-t-il expliqué. Les patients ont souvent une opinion erronée sur le café, et on ne leur conseille pas d’en boire quand ils veulent faire un régime sain. Mais certains experts ont statué que les patients pourraient bénéficier de ce conseil. »

De son côté, Judi Rhys, présidente du British Liver Trust a mis en garde à propos des problèmes de foie qui arrivent souvent sans prévenir. « Les maladies du foie sont des tueurs embusqués, qui ne montrent pas de symptôme avant de se déclarer, trop tard. Le café est accessible à tous, et une consommation régulière – qu’il soit filtré ou en espresso – permet de prévenir, et dans certains cas, ralentir, la progression des maladies du foie. »

Retour à la page d'accueil