Mode & Beauté Le cerveau peut reconnaître une musique familière en moins de 100 millisecondes

CoverMedia

31.10.2019 - 19:15

Smiling woman with cell phone listening to music on headphones at brick wall

When: 20 Feb 2018
Credit: Bonninstudio/Westend61/Cover Images
Smiling woman with cell phone listening to music on headphones at brick wall When: 20 Feb 2018 Credit: Bonninstudio/Westend61/Cover Images
Source: Bonninstudio/Westend61/Cover Ima

Des chercheurs ont pratiqué un quizz musical pour connaître combien de temps met le cerveau pour reconnaître un air familier. L’étude de l'UCL Ear Institute a établi qu’il fallait de 100 à 300 millisecondes au cerveau pour identifier le morceau, ce qui pourrait aider à développer des thérapies musicales pour la mémoire.

Selon une étude récente, le cerveau humain peut reconnaître une chanson familière dans un délai de 100 à 300 millisecondes. Tester la capacité des gens à identifier des chansons en quelques secondes à peine est un exercice populaire qui se pratique sous forme de quizz dans les pubs et fut même à la base de la série télévisée à succès britannique « Name That Tune » (Quel est son titre ?), mais les chercheurs de l'UCL Ear Institute voulaient savoir à quelle vitesse le cerveau réagissait à une musique familière.

Pour cette étude, cinq hommes et cinq femmes ont chacun fourni cinq chansons qui leur étaient très familières. Les chercheurs ont choisi une parmi celles-ci ainsi qu'une autre, inconnue. Ils ont incité ensuite les participants à écouter passivement 100 extraits (chacun d'une durée inférieure à une seconde) de la chanson familière et de la chanson inconnue présentée dans un ordre aléatoire. Les experts ont eu recours à l'imagerie électroencéphalographique (EEG), qui enregistre l'activité électrique dans le cerveau, et à la pupillométrie, qui mesure le diamètre de la pupille, signe d'excitation, pour surveiller les participants tout au long du processus.

Ils ont découvert que le cerveau reconnaissait des chansons familières à partir de 100 millisecondes (0,1 seconde), avec un temps de reconnaissance moyen compris entre 100 et 300 millisecondes. Cela a été démontré pour la première fois par une dilatation rapide de la pupille suivie d'une activation du cortex due à la récupération de la mémoire. La même réaction n'a pas été trouvée avec un groupe de contrôle qui n'était pas familier avec toutes les chansons.

« Nos résultats démontrent que la reconnaissance d'une musique familière se passe remarquablement vite », a déclaré la professeure et auteure principale de l’étude, Maria Chait. « Ces découvertes suggèrent des circuits temporels très rapides et concordent avec la profonde emprise que des morceaux de musique très familiers ont sur notre mémoire.

Au-delà de la science fondamentale, comprendre comment le cerveau reconnaît des mélodies familières est utile pour diverses interventions thérapeutiques basées sur la musique. »

Les chercheurs ont reconnu néanmoins les limites de l'étude, notant que l'utilisation d'une chanson familière par sujet limitait les contraintes imposées aux processus de récupération de la mémoire du cerveau et que les chansons choisies évoquaient des sentiments et des souvenirs positifs, et pas seulement la capacité d’être reconnue.

Retour à la page d'accueil