Mode & Beauté Le coronavirus est-il un virus saisonnier ?

CoverMedia

2.6.2020 - 15:37

A jogger stops to watch the sun rise over the Atlantic Ocean from Avenida Maritima in Las Palmas, Gran Canaria, Canary Islands, Spain,.

When: 27 Jun 2016
A jogger stops to watch the sun rise over the Atlantic Ocean from Avenida Maritima in Las Palmas, Gran Canaria, Canary Islands, Spain,. When: 27 Jun 2016
Source: Covermedia

D’après plusieurs scientifiques, la covid-19 serait sensible aux saisons. Ils ont découvert un lien entre la baisse du taux d’humidité et la hausse des personnes infectées.

Trois centres de recherches sont arrivés à la conclusion que le coronavirus pourait être sensible aux changements de saison. D’après l’épidémiologiste Michael Ward de la Sydney School of Veterinary Science de l’Université de Sydney, et de chercheurs de l’institut partenaire Fudan University School pf Public Health de Shangai, il existe un lien entre la baisse du taux d’humidité et la hausse des cas de covid-19.

Les recherches se sont déroulées à Sydney, en Australie, au tout début de la pandémie, les chercheurs découvrant qu’une baisse de 1% du taux d’humidité pouvait augmenter le nombre de cas de covid-19 de 6%.

« La covid-19 pourrait être une maladie saisonnière qui revient dans les périodes à faible taux d’humidité. Nous avons besoin de réfléchir sur le fait que l’hiver pourrait être la période de covid-19. La pandémie en Chine, en Europe et en Amérique du nord est survenue pendant l’hiver, donc on était intéressé de voir sir l’association entre les cas de covid-19 et le climat était différente en Australie pendant la fin de l’été et le début de l’automne », a expliqué le Professeur Ward.

Il a ajouté qu’un plus faible taux d’humidité, plus que des températures froides, était le « principal conducteur » lorsqu’il s’agit du climat. « Cela veut dire que nous pourrions avoir un risque accru ici pendant l’hiver, quand nous avons une baisse de l’humidité. Mais dans l’hémisphère nord, dans les zones à faible taux d’humidité ou pendant les périodes où l’humidité baisse, il pourrait y avoir un risque durant les mois d’été. Donc nous devons rester vigilants », a-t-il ajouté.

L’Australie compte à ce jour 103 morts du coronavirus confirmés sur 7.200 personnes infectées. Le déconfinement a commencé dans le pays qui entre dans sa période hivernal.

Au contraire, au Royaume-Uni, qui a récemment connu son mois de mai le plus ensoleillé jamais enregistré, plus de 40.000 morts de la covid-19 sont à déplorer – et nombreux estiment ce chiffre donné par le gouvernement sous-évalué.

L’étude complète a été publiée dans Transboundary and Emerging Diseases.

Retour à la page d'accueil