Mode & Beauté Le coronavirus pourrait survivre jusqu'à 28 jours sur les écrans de téléphone

CoverMedia

12.10.2020 - 19:31

Close-up of man using smartphone

When: 12 Feb 2018
Credit: Vasily Pindyurin/Westend61/Cover Images
Close-up of man using smartphone When: 12 Feb 2018 Credit: Vasily Pindyurin/Westend61/Cover Images
Source: Vasily Pindyurin/Westend61/Cover

Attention ! Le coronavirus pourrait survivre longtemps sur les écran des téléphones portables; il est donc plus que jamais nécessaire de se laver régulièrement les mains !

Le covid-19 peut survivre jusqu'à 28 jours sur les écrans de téléphone portable, ainsi que sur les surfaces en verre, selon une nouvelle étude, qui contredit les allégations selon lesquelles le virus pourrait être actif jusque 72h sur ces surfaces, ou encore sur l'acier, le vinyle, et d'autres matériaux.

L'étude, menée par les chercheurs de l'agence scientifique nationale australienne, la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) et publiée dans le journal Virology, a aussi mis en évidence le fait que le virus reste actif jusqu'à sept jours sur le coton. « A 20°, ce qui est la température ambiante moyenne, nous avons découvert que le virus était extrêmement robuste et pouvait survivre 28 jours sur des surfaces lisses telles que le verre que l'on trouve sur les écrans de téléphone », explique la docteure Debbie Eagles, l'une des autrices de l'étude.

Les experts demandent ainsi aux personnes de rester vigilantes lorsqu'elles utilisent des écrans tactiles, notamment aux distributeurs de billets, qui ne sont pas assez régulièrement nettoyés, et posent donc un risque de transmission accru. « Le coronavirus peut rester infectieux sur des surfaces pendant longtemps, ce qui implique qu'il faut régulièrement se laver les mains, et nettoyer les surfaces en verre », ajoute-t-elle.

Cependant, des scientifiques appellent à la prudence, l'étude ayant été conduite en laboratoire, ce qui implique qu'elle n'a pas pris en compte les effets de la lumière du soleil, qui peut désactiver le virus.

D'autres tests ont prouvé que le covid-19 survivait entre deux et trois jours sur des billets de banque, et six jours sur de l'acier.

Retour à la page d'accueil