Mode & Beauté Le Covid-19 peut survivre plusieurs jours sur certaines surfaces

CoverMedia

23.3.2020 - 16:38

Doctor washing hands with soap

When: 13 Oct 2016
Credit: zerocreatives/Westend61/Cover Images
Doctor washing hands with soap When: 13 Oct 2016 Credit: zerocreatives/Westend61/Cover Images
Source: zerocreatives/Westend61/Cover Im

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie, le Covid-19 pourrait survivre jusqu’à 3 jours sur certaines surfaces. Le professeur James Lloyd-Smith livre ses conclusions dans un article publié dans le New England Journal of Medicine.

Alors que la pandémie de coronavirus continue de se propager dans le monde avec plus de 300.000 cas recensés et approximativement 15.000 morts, il est primordial de respecter les mesures d’éloignement social et de se laver les mains le plus souvent possible.

D’autant que des chercheurs de l’université de Californie ont montré que le virus est détectable jusqu’à trois heures en aérosol, 4 heures sur du cuivre, 24h sur du carton et jusqu’à 3 jours sur du plastique ou de l’acier inoxydable.

« Ce virus est transmissible par des contacts assez courants, rendant ce pathogène très difficile à contenir, a déclaré le professeur James Lloyd-Smith. Si vous touchez des objets que quelqu’un d’autre a touché récemment, faites-attention en vous lavant les mains. »

Pour mener cette enquête publiée dans le New England Journal of Medicine, les chercheurs ont tenté d’imiter la manière dont pourrait se déposer le virus sur des surfaces du quotidien, à domicile ou dans un hôpital, après un contact avec une personne infectée qui aurait toussé ou touché un objet.

Par ailleurs, le professeur Lloyd-Smith a noté que l’épidémiologie du virus rendait l’infection « extrêmement difficile » à détecter dans ses premiers stades parce que la majorité des cas ne montrent aucun symptôme cinq jours ou plus après l’exposition.

« De nombreuses personnes ne développent pas encore de symptômes, a-t-il continué. Sur la base de nos précédentes analyses et des données relatives à la pandémie, de nombreuses personnes pourraient ne rien révéler même si elles se savent contaminées. »

Il est conseillé de ne pas entrer en contact avec les malades, et d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, de rester à la maison, et de couvrir sa toux et ses éternuements, ainsi que de désinfecter fréquemment les objets touchés et les surfaces utilisées.

Retour à la page d'accueil