Mode & Beauté Le curcuma : l’épice véritable de la vie

CoverMedia

12.1.2018 - 16:10

Covermedia

Le curcuma possède des vertus extraordinaires pour la </p><p>santé ! Adoptez-le sous toutes ses formes...

Le curcuma - un ingrédient clé des cuisines indiennes et asiatiques - s’ajoute partout, des smoothies aux muffins, au café Latte. Et à raison : c'est très bon pour la santé !

Qu’est- ce que le curcuma ?

Le curcuma, aussi connu sous le nom de longa, est un membre de la famille du gingembre et provient de l’Asie du sud. Quand il n’est pas utilisé frais, une poudre peut être faite en moulant les rhizomes du curcuma mûr (les tiges souterraines). L’épice a un arôme de terre distinctif, comme du poivre, un goût prononcé et une teinte dorée.

Quels sont certains des bénéfices clés ?

Les utilisations traditionnelles médicinales comprennent le traitement des maladies du foie, des problèmes de peau, de la respiration et des aliments gastro-intestinaux, des muscles foulés, des articulations douloureuses, et pour guérir les blessures de manière générale. Ses bénéfices ont été largement documentés dans la littérature médicale, et il a été découvert que la curcumine - l’une des substances bioactives bien étudiées du curcuma - améliore la santé et protège contre de nombreuses maladies. Elle est aussi associée à de nombreux nutriments sains comme la manganèse, le fer, la vitamine B6, la fibre, le cuivre et le potassium. Le nutritionniste Rick Hay est un grand fan de la curcumine, de ses propriétés antimicrobiennes et de ses actions antivirales. « C’est un super tonifiant complet pour la santé avec de bonnes recherches derrière - même en ce qui concerne certaines maladies sérieuses et des problèmes cardio-vasculaires », a-t-il expliqué.

Quelle quantité de curcumine faut-il consommer par jour ?

Rick Hay conseille de prendre une cuillère à café de curcumine par jour, bien que l’on puisse en prendre une autre si notre système immunitaire est faible. Les propriétés de la curcumine pour la santé sont toujours efficaces, peu importe la forme, mais les liquides ont tendance à être plus forts. Il est aussi possible d’acheter des gélules qui contiennent des curcuminoïdes supplémentaires - car ils apportent plus de bénéfices.

Comment puis-je ajouter du curcumin à mon alimentation ?

Avec des notes de gingembre et d’orange, le curcumin ajoute juste le bon apport de saveurs à toutes les recettes. Un super moyen de commencer est d’ajouter une pincée d’épices aux oeufs brouillés, à la frittata ou au tofu brouillé. Ou simplement de le mélanger aux légumes rôtis, de l’ajouter à un bol de riz nature, ou de l’ajouter aux légumes sautés ou braisés comme le kale, le chou cavalier, et le chou. Alors que la racine de curcuma est super en jus ou smoothies, une pincée d’épice moulue est bonne également, et la saveur est bien masquée avec cette méthode.

Et si vous essayez d’abandonner votre addiction à la caféine, c’est maintenant le moment de troquer votre espresso du matin contre un curcuma Latte, également appelé lait d’or. Rick Hay affirme qu’un l’ait d’or par jour est une bonne option pour la santé, et ajouter une goutte de miel de Manuka pour sucrer l’est encore plus. « Le curcuma Latte stimulera votre consommation de phytonutriment - ce qui est une bonne chose si votre système immunitaire est compromis ou si vous souhaitez simplement plus d’énergie naturelle au cours de la journée », a-t-il expliqué.

Retour à la page d'accueil