Etude Le dentifrice ne peut pas empêcher l’érosion dentaire

Covermedia

14.3.2018 - 16:23

Source: Covermedia

D’après une nouvelle étude parue dans Scientific Reports, l’érosion dentaire ne serait pas empêchée par les dentifrices prévus à cet effet. Une diminution de la surface de l’émail serait toujours observée.

La fréquence de la prévalence de l’érosion dentaire et de l’hypersensibilité dentinaire ont mené à l’émergence de plus en plus de dentifrices sur le marché, affirmant aider à traiter de tels problèmes. Toutefois, les chercheurs de l’Université de Bern et de la Sao Paulo Research Foundation ont analysé neuf différents types de dentifrices et ont découvert qu’aucun de ces produits n’étaient capables d’atténuer la perte de surface de l’émail, un facteur clef de l’érosion dentaire et de l’hypersensibilité.

« La recherche a montré que la dentine doit être exposée à des tubules ouverts afin qu’il y ait de l’hypersensibilité, et l’érosion est l’une des causes de l’exposition de la dentine. C’est la raison pour laquelle, dans notre étude, nous avons analysé les dentifrices qui affirment être anti-érosifs et désensibilisant », a déclaré Samira Helena-Joao- Souza, doctorante à l’école de chirurgie dentaire de l’Université de Sao Paulo. Tous les dentifrices testés ont causé différentes quantités de perte de surface de l’émail, et aucun des dentifrices offrait une protection contre l’érosion de l’émail et l’abrasion. »

Les scientifiques ont testé huit dentifrices anti-érosifs et/ou désensibilisants, et un dentifrice détartrant, qui étaient tous disponibles en pharmacie. Ils ont simulé l’effet du brossage une fois par jour avec l’exposition à une solution acide pendant cinq jours consécutifs sur l’émail en utilisant des prémolaires humaines données pour la recherche scientifique.

Tous les dentifrices analysés causaient une perte de surface dentaire progressive au bout des cinq jours, a rapporté l’étude. « Aucun n’était meilleur que l’autre. Les tests montraient que certains dentifrices causaient moins de perte de surface que d’autres, mais ils ressemblaient tous au dentifrice détartrant sur ce critère », a déclaré la co-auteure de l’étude, la professeure Ana Cecicilia Correa Aranha. Elle a ensuite ajouté : « Nous travaillons actuellement sur d’autres études liées à la dentine afin d’envisager d’autres possibilités, étant donné qu’aucun de ces dentifrices n’a été considéré capable d’empêcher l’érosion dentaire ou l’hypersensibilité, qui est une source d’inquiétude. »

Les chercheurs espèrent maintenant commencer une étude plus spécifique sur le sujet qui comprendra aussi des évaluations de douleurs.

L’intégralité des résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Scientific Reports.

Belles et inutiles: ces astuces beauté que vous pouvez proscrire

Retour à la page d'accueil