Mode & Beauté Le diabète pourrait être lié à un pigment

CoverMedia

21.6.2018 - 14:32

Source: Covermedia

D'après des chercheurs américains, la cause du diabète serait peut-être liée à un pigment. Ça parait anodin, mais ce pigment, on le retrouve dans des produits du quotidien, comme la nourriture, le dentifrice, le plastique. Et il est potentiellement dévastateur pour la santé.

C'est une découverte qui pourrait tout changer dans notre compréhension des causes du diabète. Des scientifiques de l'Université du Texas à Austin viennent de découvrir que la présence d'un type de pigment dans le pancréas était liée au diabète chez un certain nombre de patients.

Lors de tests sur des pancréas de personnes malades du diabète, et décédées récemment, ils ont pu constater que 100% d'entre eux contenaient des particules cristallines de dioxyde de titane 9 (TiO2). Ils les ont ensuite comparés à des pancréas de personnes non malades et cette fois-ci, ils n'ont détecté aucune trace de TiO2. « Notre découverte initiale semble indiquer que le diabète pourrait être une maladie inflammatoire du pancréas, causée par ces cristaux », a indiqué le Docteur Adam Heller dans un communiqué.

Le TiO2 est un pigment qui a été utilisé pour remplacer les pigments toxiques à base de plomb. On le retrouve aujourd'hui un peu partout, dans la nourriture, les médicaments, le dentifrice, les produits cosmétiques, le plastique et le papier. « L'utilisation accrue de dioxyde de titane ces 50 dernières années pourrait être un facteur dans l'épidémie de diabète », a conclu le Dr. Heller.

Retour à la page d'accueil