Mode & Beauté Le fabricant Lactalis ordonne un rappel de lait infantile à cause de la salmonellose

CoverMedia

11.12.2017 - 14:38

Covermedia

Le groupe Lactalis retire ses laits infantiles du marché à la suite de contaminations en lien avec la salmonellose. D'après l'AFP, près de 7.000 tonnes auraient été retirées.

Le groupe laitier Lactalis et le gouvernement ont demandé aux parents de ne pas utiliser les préparations pour nourrissons des marques Milumel, Pico et Celia, à la suite de 26 cas d’enfants devenus malades à cause de la salmonellose depuis le début du mois (décembre 17).

Michel Nalet, le porte-parole de Lactalis, a expliqué à l’agence France-Presse (AFP) que « près de 7.000 tonnes » de produits fabriqués pourraient avoir été contaminés. Toutefois, il n’a pas été en mesure d’affirmer quelle quantité du produit était toujours en vente sur le marché, ou avait déjà été consommée. Le Royaume-Uni, la Chine, la Grèce, le Bangladesh, le Soudan, l’Irak, et le Pakistan, font partie des pays affectés par le rappel. Il est estimé que les produits retirés ont été fabriqués au mois de février. « Lactalis déplore une maladie causée par la consommation de lait infantile contaminé. Les enfants affectés se sont rapidement remis de la maladie », ont déclaré les représentants dans un communiqué.

Tout le monde peut attraper la salmonellose mais les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement à risque. Elle compte des symptômes comme la diarrhée, des crampes d’estomac, de la fièvre et des vomissements. Il faut généralement 12 à 72 heures pour que les symptômes se déclarent une fois le produit contaminé absorbé. Et il faut à la plupart des gens quatre à sept jours pour s’en remettre, mais certains patients peuvent avoir besoin de soins hospitaliers pour cause de déshydratation.

Lactalis avait rappelé 12 produits au départ mais de nouvelles mesures ont depuis été mises en place afin d’endiguer d’autres contaminations. Une usine de la la ville de Craon pourrait être la cause de la crise des salmonelles, et tous les produits qui y ont été fabriqués depuis le début de l’année ont été rappelés.

Le rappel de Lactalis ne représente pas la première contamination dans l’industrie laitière. En 2008, six bébés ont trouvé la mort à la suite de calculs rénaux et d’autres problèmes aux reins, tandis que 300.000 sont tombés malades, à cause du lait à la mélanine.

Retour à la page d'accueil