Mode & Beauté Le gingembre pourrait soigner les problèmes intestinaux des enfants

CoverMedia

11.5.2018 - 17:50

Source: Covermedia

Le gingembre pourrait être utilisé pour soigner les gastro-entérites aiguës chez les enfants. D’après des recherches présentées au ESPGHAN Annual Meeting de Genève, il permettrait de réduire considérablement les vomissements.

Tous les enfants sont amenés à souffrir de gastro-entérites aiguës au cours des trois premières année de leur vie. On compte dans le monde trois à cinq milliards de cas chaque année, et cette maladie est l'une des principales causes de mortalité infantile. À la suite d'études précédentes qui ont découvert que le gingembre était efficace dans le traitement des vomissements chez les femmes enceintes et les patients adultes qui subissent des chimiothérapies, les spécialistes de l'European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition (ESPGHAN) ont testé l'efficacité du gingembre sur les enfants.

L'essai contrôlé contre placebo impliquait 141 enfants qui souffraient de gastro-entérites aiguës et les résultats ont montré que le nombre d'épisodes de vomissements était inférieur de 20 pour cent chez le groupé soigné avec du gingembre. Il a également été découvert que le nombre d'enfants manquant l'école pendant au moins une journée était notamment inférieur à 28 pour cent grâce au gingembre.

« La gastro-entérite aiguë n’est pas une simple maladie désagréable pour les enfants. Elle est un poids considérable sur les parents, les écoles et les systèmes de santé, a déclaré le Dr Roberto Berni Canani. Nous anticipons que les résultats auront un grand impact sur les pratiques cliniques futures et les conseils donnés aux parents dans le traitement de gastro-entérites aiguës, et que cela pourrait éventuellement sauver des vies en Europe et dans le monde. »

Les chercheurs souhaitent maintenant examiner si le gingembre pourrait aussi être efficace dans le traitement d’enfants atteints de vomissements mais non de gastro-entérite aiguë.

L’intégralité des résultats ont été présentés lors de l’ESPGHAN Annual Meeting de Genève, en Suisse, vendredi (11 mai 18).

Retour à la page d'accueil