Le rock, c’est un style, mais c’est aussi une musique qui bouge, évolue, et forcément entraîne dans la mode des évolutions. Au point de perdre ses racines?
30.04.2021, 09:38
Covermedia
La mode rock, c’est une mode rebelle. Une mode rebelle est-elle pour autant rock? Rien n’est moins sûr. Le terme rock, d’ailleurs, a subi de telles évolutions que l’on ne sait plus forcément à quoi il renvoie.
Du look des premiers rockers, tout de cuir noir vêtus, puis avec des fantaisies façon Las Vegas (Elvis Presley sur la fin), on est passé aux looks changeants des Rolling Stones ou colorés des nouveaux amateurs de rockabilly qui renouent avec un des ancêtres du rock’n'roll. Une chatte n’y retrouverait pas ses petits. Et dans la mode, c’est pareil.
Le jean à ourlet retourné des tenants du rockabilly et leurs chemises bowling sont appréciés jusque sur les podiums, mais les bottes pointues et le look James Dean ou Marlon Brando n’a plus que des amateurs résiduels. Le blouson de cuir a toujours la cote, bien sûr, et même Hedi Slimane qui a plongé dans les sphères du look bcbg le met encore dans ses collections. Cependant, comme la musique dont il est issu, le côté rebelle de la pièce s’est estompé. Le charisme est toujours là, mais dilué, comme une vieille photo sépia. Et, du coup, on l’accorde aux goûts du moment : crop, mélangé avec d’autres matières, couvert de bijoux scintillants. Bref, loin de l’univers de la horde sauvage qu’il symbolisait.
Les rebelles sont ailleurs...
Les rebelles sont ailleurs, avec le rap et le streetwear, dans d’autres codes. Le jogging prend le pas sur le jean, qui est devenu un pantalon comme un autre, que l’on peut porter avec une cravate au bureau!
Mais attention, si le rock n’a plus la banane en ce moment, ce serait mal le connaître de penser qu’il va disparaître – du paysage musical et de celui de la mode. Le rap aussi a pris des rides, et finalement, ils pourraient bien faire alliance pour affronter un renouveau, qui viendra certainement.