Mode & Beauté Le manque de sommeil peut causer des addictions et des dépressions chez les adolescents

CoverMedia

6.12.2017 - 12:47

Covermedia

Ne pas dormir suffisamment peut mener les adolescents à des addictions et des dépressions. C’est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par l’Université de Pittsburgh qui a découvert l’impact du manque de sommeil sur le putamen.

Le manque de sommeil, lié simplement au fait de se lever tôt et se coucher tard, peut avoir des conséquences néfastes. Et avec la technologie moderne comme les tablettes et les smartphones qui tiennent les gens éveillés, les spécialistes ont prévenu des dangers de leur utilisations, surtout de la façon dont cela affecte une partie du cerveau qui réagit à l’accomplissement des projets et aux succès. Le manque de sommeil peut augmenter l’enthousiasme d’un adolescent à prendre part à des comportements risqués et augmenter les risques d’addiction, ont affirmé les chercheurs.

Une équipe de l’Université de Pittsburgh a surveillé 35 sujets âgés entre 11 ans et demi et 15 ans dans un laboratoire de sommeil. La moitié du groupe dormait 10 heures tandis que l’autre, seulement quatre, et une semaine plus tard, chaque groupe a échangé d’habitudes de sommeil. Les cerveaux ont également été analysés à chaque visite pendant que les participants prenaient part à une activité pendant laquelle ils pouvaient gagner entre un et dix dollars. Ils ont aussi rempli des questionnaires en lien avec les fonctions émotionnelles et les signes de dépression.

À partir des découvertes, les spécialistes se sont aperçus que le manque de sommeil avait un impact sur la région putamen du cerveau, qui contrôle l’apprentissage de la victoire et les objectifs. Plus l’adolescent avait dormi, plus clair était son jugement, tandis que le manque de sommeil rendait le putamen moins sensible aux récompenses.

Une autre conséquence était aussi découverte chez les participants qui ne dormaient pas assez mais jouaient pour une récompense de 10 dollars. Leur humeur était altérée par le manque de sommeil. Des symptômes de dépression plus nombreux montraient quand il n’y avait pas beaucoup d’activité en cours dans le putamen.

Dans l’ensemble, l’expérience suggère qu’un manque de repos chez un pré-adolescent et un adolescent peut affecter de manière négative le processus de récompense du cerveau, et le fait que le cerveau ne réponde pas aux récompenses indique le désintérêt de la personne.

Retour à la page d'accueil