Mode & Beauté Le mariage : premier barrage contre la sénilité

CoverMedia

1.12.2017 - 14:35

Covermedia

Le mariage serait un traitement unique contre les problèmes de sénilité. Et de santé en général.

Une étude vient de montrer que le mariage avait aussi des vertus. Alors que l’union n’est plus spécialement au goût du jour chez les jeunes couples, puisque, la plupart du temps, elle mène au divorce, il se pourrait néanmoins qu’elle ait quelques avantages. Sur la santé notamment. En effet, les chercheurs de l’University College of London se sont penchés sur les données recueillies auprès de plus de 800.000 personnes de par le monde en corroborant les résultats de 15 études différentes.

D’après leurs conclusions, la raison principale pour laquelle le mariage protègerait de la sénilité, serait que le rapport quotidien à « l’autre » permettrait de faire activement fonctionner le cerveau et le maintiendrait en forme. Par ailleurs, les gens en couple auraient tendance à mieux manger et à mieux prendre soin d’eux. Tous ces paramètres favoriseraient la prévention contre la sénilité. « Nos résultats montrent clairement que les gens mariés sont moins prompts à la sénilité, ont déclaré les chercheurs. Les gens qui ne sont pas mariés devraient envisager la manière dont la vie à deux pourrait peser sur leur santé. »

Par ailleurs, leur étude a montré que le veuvage augmentait les risques de sénilité de 20%, ce qui se justifierait, d’après les chercheurs, par l’anxiété provoquée par le manque. Leur étude a été publiée dans le Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry, et les auteurs ont invité les médecins à se pencher de près sur leurs patients célibataires.

La docteur Laura Phipps, de l’Alzheimer’s Research UK, a donné son opinion sur ces découvertes. « Les gens mariés sont souvent plus à l’aise financièrement, un paramètre intimement lié à notre santé, a-t-elle expliqué de son côté. Les époux s’encouragent mutuellement à prendre soin d’eux, et à faire attention à la santé de l’autre. C’est un soutien social conséquent. L’étude suggère que l’interaction sociale permet de bâtir des réserves cognitives, une résilience mentale qui permet aux gens de se tenir plus longtemps avec la maladie d’Alzheimer avant que celle-ci ne dégénère. »

Retour à la page d'accueil