Mode & Beauté Le maté corrigerait les effets néfastes des graisses et du sucre sur l’organisme

CoverMedia

23.12.2019 - 17:29

Place setting with cup of black coffee

When: 23 Aug 2016
Credit: Hanka Steidle/Westend61/Cover Images
Place setting with cup of black coffee When: 23 Aug 2016 Credit: Hanka Steidle/Westend61/Cover Images
Source: Hanka Steidle/Westend61/Cover Im

Des chercheurs de l'Université de l'Illinois ont mis en évidence, dans une étude animale publiée dans le Journal of Functional Foods, que le maté aurait des effets potentiellement correcteurs sur le poids et la prise de graisse corporelle. Ils veulent maintenant comprendre le rôle du maté et de la caféine pour développer des stratégies potentielles pour prévenir l'obésité.

Selon des chercheurs de l'Université de l'Illinois, la caféine pourrait aider à compenser certains des risques pour la santé associés aux régimes alimentaires riches en gras et en sucre. Ils ont mené une étude sur des rats et ont découvert que les animaux qui consommaient de la caféine extraite du maté prenaient 16 % de moins de poids et accumulaient 22 % de graisse corporelle en moins que les rats qui consommaient du maté décaféiné.

Pendant quatre semaines, les rats ont mangé un régime alimentaire contenant 40 % de matières grasses, 45 % de glucides et 15 % de protéines. Ils ont également ingéré une des formes de caféine en quantité équivalente à celle d'un humain qui boit quatre tasses de café par jour.

« Au vu des résultats, le maté et la caféine peuvent être considérés comme des agents anti-obésité », a déclaré l'auteur de l'étude, Elvira Gonzalez de Mejia. « Les résultats de cette recherche pourraient être appliqués aux humains afin de comprendre les rôles du maté et de la caféine comme stratégies potentielles pour prévenir le surpoids et l'obésité, ainsi que les troubles métaboliques subséquents associés à ces problèmes. »

À la fin de l'étude, les chercheurs ont découvert que le pourcentage de masse corporelle maigre des divers groupes de rats différait considérablement, mais que ceux qui avaient ingéré de la caféine provenant du maté, du café ou de sources synthétiques accumulaient moins de graisse corporelle.

Le maté est une boisson à base de plantes riche en substances phytochimiques, en flavonoïdes et en acides aminés. La quantité de caféine par portion dans le maté varie entre 65 et 130 milligrammes, comparativement à 30 à 300 milligrammes de caféine dans une tasse de café.

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le Journal of Functional Foods.

Retour à la page d'accueil