Le Microneedling SkinPen

CoverMedia

5.11.2020 - 13:08

Source: Covermedia

Quelle est cette nouvelle technique de soins de la peau ? Nous nous sommes entretenus avec le chirurgien plasticien consultant Naveen Cavale pour en savoir plus.

Vous connaissez le Botox et le microblading des sourcils et vous vous considérez plutôt au fait des techniques anti-âges ? Mais que savez-vous des soins de raffermissement de la peau ? Nous avons demandé au chirurgien plasticien consultant, M. Naveen Cavale, de tout nous expliquer sur le SkinPen, son outil de microneedling de prédilection, qui resserre la peau et réduit les cicatrices.

Comment marche le SkinPen ?

C’est un appareil de micro-needling, doté de nombreuses aiguilles minuscules et fines qui piquent rapidement la peau à de multiples endroits. L’idée est que ces zones de « micro-blessures » stimulent la réaction de guérison et encouragent par conséquent la régénération de couches de peau plus jeunes.

Contrairement à certains des appareils à utiliser chez soi ou à ceux utilisés dans de nombreux spas et salons de beauté (ceux qui ressemblent à des dermarollers, par exemple), ces aiguilles vont plus profondément, elles ont donc plus de chance de déclencher une réponse appropriée. En raison de cette profondeur accrue, cet outil ne doit être utilisé que par un clinicien compétent.

« Une très bonne application de cet appareil, je pense, est pour les cicatrices qui se sont épaissies. Je vois de très bons résultats dans la réduction des cicatrices hypertrophiques après une opération, comme une réduction mammaire ou une abdominoplastie. »

Quelles zones du corps le SkinPen peut-il traiter?

La majeure partie du corps peut être traitée, la profondeur de l'aiguille est ajustée en fonction de l'épaisseur de la peau. Il n'est pas utilisé sur une peau très fine comme les paupières ou les lèvres.

Qui est le mieux adapté au SkinPen ?

Comme pour tous les traitements esthétiques, je ne le recommande pas aux jeunes. Je pense qu'il convient le mieux aux peaux qui présente des signes de vieillissement, ou un peu de relâchement (ces appareils ne vont PAS traiter les peaux qui pendent après une importante perte de poids, par exemple). En ce qui concerne le traitement des cicatrices, tous les groupes d'âge peuvent être traités.

Que se passe-t-il pendant la procédure ?

Elle se fait dans une clinique et ne nécessite ni bloc opératoire ni séjour à l'hôpital. La zone à traiter sera nettoyée et une crème anesthésique y sera appliquée et laissée pendant une demi-heure environ, avant que l'appareil de micro-needling ne soit posé sur la peau. Ce n'est probablement pas si différent d'un tatouage, mais évidemment, il n'y a pas d'encre.

La procédure est-elle douloureuse ?

C'est possible, un peu, ce n'est probablement pas pire que d'avoir un petit élastique claqué contre votre peau, au pire. Si la crème anesthésiante fonctionne vraiment bien, ce sera indolore. Cela peut devenir un peu plus piquant si la profondeur de l'aiguille est augmentée.

Combien de temps pour s'en remettre ?

Il n'y a pas de véritable temps de récupération, il peut y avoir des rougeurs et une sensibilité pendant une journée ou deux. La peau peut devenir sèche et squameuse quelques jours plus tard, il vous sera donc demandé d'utiliser une crème hydratante.

Combien de séances sont nécessaires pour voir une différence ?

Ça dépend. Vous aurez probablement besoin de quelques séances à quelques semaines d'intervalle au début pour le rajeunissement de la peau, puis de deux séances par an environ par la suite, pour entretenir les résultats. Pour les traitements des cicatrices, cela dépend totalement et varie en fonction de la cicatrisation, donc votre chirurgien pourra vous conseiller.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia