Mode & Beauté Le paracétamol pourrait causer des problèmes d'infertilité chez les femmes

CoverMedia

8.1.2018 - 13:18

Covermedia

D'après les résultats d'une étude Danoise, les femmes enceintes qui prennent du paracétamol pour atténuer la douleur risquent de nuire à la fertilité de leurs enfants... mais seulement si ce sont des filles.

Le paracétamol, tout le monde en prend, pour tout et n'importe quoi. C'est probablement l'anti-douleur le plus utilisé dans le monde... Et pourtant, le paracétamol pourrait être la cause de problèmes d'infertilité chez les femmes.

C'est en tout cas l'inquiétude soulevée après une étude de l'Hôpital Universitaire de Copenhague. Trois études différentes, conduites sur des souris, ont évalué les risques d'une prise régulière de paracétamol pendant la grossesse, et son impact sur le système reproductif des progénitures de sexe féminin. Les conclusions sont claires : la prise de paracétamol chez les « maman souris », à des doses similaires à celles que pourrait prendre une femme pendant sa grossesse, provoque une baisse du nombre d’œufs chez les « bébé souris » femelles. Autrement dit, elles ont moins d’œufs à fertiliser, et donc moins de chances de se reproduire à l'âge adulte.

Ceci dit, les chercheurs restent prudents. « Ce n'est peut être pas déterminant pour la fertilité d'une femme, mais c'est quand même inquiétant que trois laboratoires différents concluent tous les trois, de manière indépendante, que le paracétamol peut influer sur le développement du système reproductif des femmes », explique le professeur David Kristensen.

Les systèmes reproductifs des souris sont similaires à ceux des humains, mais il est pour le moment difficile de déterminer si le paracétamol nous affecte de la même manière que les rongeurs.

Les chercheurs concluent d'ailleurs en indiquant que les femmes enceintes qui souffrent doivent, quoi qu'il arrive, consulter leur médecin ou sage-femme et suivre leurs recommandations.

Retour à la page d'accueil