La citrouille est plus qu'une simple décoration d'Halloween, elle est excellente pour votre peau. Voici comment exploiter le pouvoir de cette courge avec une recette toute simple à réaliser chez soi.
Halloween c'est déjà fini, mais ne jetez pas vos citrouilles tout de suite! Elles offrent en effet de nombreux bienfaits pour la peau.
Ce fruit riche en nutriments regorge de protéines vitales, de vitamines, de minéraux et d'antioxydants, ce qui est tout aussi bénéfique pour notre santé que pour nourrir notre peau, explique la Dre Catherine Borysiewicz, dermatologue consultante à la clinique Cadogan. «La citrouille est un super-aliment efficace qui peut être utilisé pour aider à traiter un large éventail de problèmes de peau allant des dégâts environnementaux à la peau grasse et sensible, et qui offre des bienfaits anti-âge et illuminateurs.»
La citrouille est polyvalente dans les soins de la peau, car elle peut être utilisée comme exfoliant pour éliminer les peaux mortes et illuminer le teint, et elle peut également aider à désobstruer les pores, éliminer les toxines et les impuretés, ce qui peut être bénéfique dans le traitement des poussées d'acné. Elle regorge également d'ingrédients qui chouchoutent la peau. «Riche en antioxydants et en vitamine C, la citrouille peut aider à donner de l'éclat à la peau, à en améliorer l'élasticité et à unifier le teint. Le zinc, les enzymes et les acides alpha-hydroxy contenus dans la citrouille aident à augmenter le renouvellement cellulaire de la peau, à l'adoucir et à rétablir l'équilibre de son pH, explique l'experte. La teneur en bêta-carotène de la citrouille, qui est convertie en vitamine A, a des vertus anti-âge, qui peuvent aider à améliorer l'apparence des ridules et des rides ainsi qu'à inverser les dommages causés par les UV.»
Alors pourquoi gaspiller la pulpe de votre citrouille d'Halloween cette année alors que vous pouvez l'utiliser pour créer un masque nourrissant?
Voici comment l'élaborer:
- Réduisez votre citrouille d'Halloween en purée. Pour cela, placez simplement la pulpe de citrouille dans une casserole d'eau bouillante et faites bouillir jusqu'à ce qu'elle soit ramollie (environ 20 minutes).
- Mélangez la pulpe de citrouille avec une cuillerée de miel et de lait et mélangez dans un mixeur (ou écrasez avec un presse-purée) jusqu'à obtenir une consistance homogène.
- Appliquez le masque (une fois refroidi) sur votre visage avec vos doigts, en prenant soin d'éviter le contour des yeux. Détendez-vous et laissez le masque agir pendant environ 20 minutes.