Le régime méditerranéen aiderait à prévenir la dépression

CoverMedia

26.9.2018 - 16:58

Source: Covermedia

Selon des chercheurs de la University College London, adopter le régime méditerranéen aiderait à prévenir la dépression. Notre régime serait en effet un élément clé de notre santé mentale.

Les experts promeuvent depuis longtemps les bienfaits du régime méditerranéen, qui consiste à manger beaucoup de fruits, de légumes, de noix, de fèves, de céréales, de graines, de poisson et de graisses non saturées, telle que l’huile d’olive. Ce régime est connu pour améliorer la santé cardiaque et cérébrale. Et après avoir compilé les données de dizaines d’études, des chercheurs de la University College de Londres sont aussi parvenus à la conclusion que ce régime aidait à prévenir le développement de la dépression.

« Il y a de preuves concrètes montrant qu’il y a une relation directe entre la qualité de votre régime et votre santé mentale. Cette relation va bien plus loin que les effets que votre régime peut avoir sur votre corps ou sur votre santé physique. Il influe aussi sur votre humeur », déclare la docteure Camille Lassale. Nous avons compilé les résultats de nombreuses études et l’on voit clairement que suivre un régime plus sain, à base de plantes, et anti-inflammatoire peut aider à prévenir la dépression. »

Ils ont découvert que les gens qui adoptaient ce régime avaient 33% de risques en moins de développer une dépression que les autres. Tasnime Akbaraly a aussi ajouté que les résultats indiquent un clair lien entre régime et santé mentale. « C’est important pour les patients, mais aussi en terme de santé publique, surtout dans un contexte où la mauvaise alimentation est reconnue comme l’une des causes principales de décès dans les pays à hauts ou moyens revenus, et que les problèmes mentaux sont la plus grande source de handicaps », explique-t-elle.

Les résultats complets se trouvent dans le Molecular Psychiatry Journal.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia