Après le jean, le jogging? On est en droit de se poser la question tant l’on peut voir des hommes stylés sortir en jogging sans avoir le sport pour excuse.
Le jean est encore le roi au pays du pantalon, quels que soient les âges de ceux qui le portent. Néanmoins, le jogging fait des adeptes de plus en plus nombreux, et ceci aussi bien chez les jeunes gens (qui ont grandi avec) que chez de jeunes seniors qui allient ainsi confort et signe extérieur de jeunesse.
Le jogging, est-il besoin de le présenter, se caractérise par la mollesse de son tissu. Il a le confort du babygro de notre enfance et, quoi qu’on en dise en lui offrant de nouveaux nom (urban jogger) ou surnom (joggo), il se rapproche fortement du pantalon de survet, indispensable adjuvant des cours de gym des années 70, de son odeur d’effort et de sueur.
Un symbole
Le rap, le hip-hop et l’importation de codes américains l’a mis sur le devant de la scène. Le jogging est devenu cool tout en étant le symbole d’une jeunesse qui ne laisse pas faire, mais montre ses capacités créatives dans l’art de la rue et la musique. Des marques se développent, créées par des jeunes entrepreneurs qui vivent dans les cités que chantent les rappeurs. Les jeunes gloires du football créent leurs marques ou portent fièrement le jogging hors des stades… Les stars américaines de la musique comme Kanye West collaborent avec des grandes marques de l’industrie du vêtement de sport.
Le pont est établi : la mode s’empare du jogging et lui insuffle un côté très haut de gamme qui le fait passer du côté du luxe. Gucci, Balenciaga, Louis Vuitton, Hugo Boss, Vetements, pour ne citer qu’elles, le mettent en avant dans des défilés et ouvrent la porte à un traitement chic, mais moins luxueux de ce pantalon qui a définitivement quitté ses origines sportives pour devenir un vêtement à part entière.
Il se porte en total look, avec le hoody molletonné qui est un must du vestiaire masculin, ou décalé, avec un manteau chic. Mais toujours avec des baskets !
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