Le safran aiderait à améliorer la mémoire

CoverMedia

25.1.2018 - 17:23

Covermedia

Le safran ne sert pas qu'à assaisonner la nourriture. D'après une équipe de chercheurs californiens, il améliorerait le fonctionnement du cerveau!

On le connaît pour sa jolie couleur dorée dans le curry ou pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Mais d'après des chercheurs de l'Université de Californie, Los Angeles (UCLA), le safran aiderait aussi à améliorer la mémoire et l'humeur !

L'étude s'appuie sur l'examen de 40 adultes âgés de 50 à 90 ans qui se plaignaient de problèmes de mémoire. Ceux qui consomment de la curcumine, une molécule présente en grande quantité dans le safran, auraient vu une amélioration spectaculaire de leurs capacités de mémoire et qu'ils auraient également constaté que leur humeur s'améliorait.

« On ne sait pas exactement comme la curcumine agit, mais on pense que c'est grâce à sa capacité à réduire l'inflammation du cerveau, qui est liée à la maladie d'Alzheimer et à la dépression », explique le Professeur Gary Small, en charge de l'unité de psychiatrie gériatrique à UCLA.

L'avantage, c'est que le safran peut être utilisé un peu partout dans l'alimentation, il se marie bien avec de nombreux plats. Le nutritionniste spécialiste des nourritures « anti-vieillissement » Rick Hay recommande notamment de démarrer la journée avec un café au safran.

« Le café au safran va améliorer l'assimilation des phytonutriments, ce qui est une bonne chose si vous système immunitaire est défaillant ou si vous voulez avoir plus d'énergie pendant la journée », explique-t-il.

Autre conseil : une cuillère à café de safran chaque jour, voire une deuxième en cas de système immunitaire faible, pour améliorer encore les bénéfices de cette substance magique qu'est la curcumine !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia