Mode & Beauté Le sport à haute intensité préviendrait le diabète

CoverMedia

6.3.2019 - 18:03

Source: Covermedia

La pratique d’exercices sportifs à haute intensité, tels que l’aérobic, pourrait prévenir le diabète. C’est ce que démontre une étude publiée dans le journal Diabetes/Metabolism Research and Reviews.

Des recherches publiées dans le journal Diabetes/Metabolism Research and Reviews montrent que la pratique d'un sport à haute intensité, comme l’aérobic ou les exercices de résistance, pourrait prévenir le diabète de type 2, celui qui touche les personnes arrivées à un âge mature.

Durant cette étude, 172 personnes âgées de 55 à 75 ans et atteintes de pré-diabète (c’est-à-dire un taux de sucre trop élevé), ont été divisées en quatre groupes. Les uns faisaient un peu d’exercices, d’autres de l’aérobic, d’autre du sport de résistance, et enfin le dernier groupe faisaient des deux, et tout cela durant deux ans. D'après les scientifiques qui les ont suivis, le résultat est édifiant. Les risques de développer un diabète de type 2 ont chuté de 70% chez ceux qui pratiquaient à la fois un sport de résistance et de l’aérobic, ce qui prouve que la pratique d’exercices intenses permettent d’éviter le diabète.

De plus, ceux qui pratiquaient du sport de résistance étaient plus minces, en meilleure santé, et plus productifs en plus d’avoir diminué leurs risques de diabètes. « Cette étude montre que les exercices de résistance, ou associés à de l’aérobic, sont aussi efficaces que l’aérobic seul pour prévenir le diabète de type 2 chez les patients en situation de pré-diabète, peut-on lire. Nous avons montré que le sport de résistance est une option viable pour les patients qui cherchent à prévenir ou repousser un diabète de type 2. »

Retour à la page d'accueil