Le style BB en vacances

CoverMedia

26.7.2019 - 15:22

Source: Covermedia

Initiales BB... Brigitte Bardot a, des années 1950 à fin 1970, transformé ses tenues estivales en tenues iconiques, basiques. On s’en inspire encore cet été.

Coquillages et crustacés? Non, il ne s’agit pas d’agapes, mais des amis que BB laissait derrière elle à la fin de l’été... dans les années 1960. Ces années qui n’en finissent pas de nous séduire, surtout quand elles prennent la forme et les couleurs du vestiaire de la star du cinéma français entre toutes, Brigitte Bardot.

Le style BB, il faut le dire, c’est plusieurs styles, car jusqu’à ce que la comédienne décide de se retirer du monde cinématographique pour se consacrer à la défense des animaux, Brigitte Bardot a marqué de son empreinte la mode du moment.

Et, il n’y a pas de hasard, elle marque la mode d’aujourd’hui.

De la période fin des années 1950, milieu des années 1960, on retient principalement trois choses: l’encolure bateau de ses tops, que les Anglo-Saxons nomment carrément l’encolure Bardot. Plus élégante qu’un bustier, cette encolure libère en partie les épaules et met en valeur cou et nuque, surtout si, comme B, on remonte ses cheveux en cascade.

Autre effet BB, le vichy. Ces carreaux qui pourraient s’inscrire dans la mode tout carreau qui sévit depuis quelques années sont en fait spécifiques : ils ne parlent que de BB. C’est elle qui les a lancés, et c’est à elle qu’ils sont associés. Les années 60 les aimaient rouges, bleus, roses et même noirs. L’année 2019 les préfère orange, vert acide ou vert foncé, mais les couleurs d’origine sont aussi recherchées.

Enfin, rien ne serait complet sans la ballerine, chaussure de cette saison mais qui est sortie du corps de ballet grâce à BB, elle-même danseuse à l’origine.

Pour parfaire le tableau, nous évoquons en passant le pantalon corsaire, qui peut aujourd’hui s’appeler crop (cela évoque la vie des champs), les petits foulards mutins noués autour du cou ou du sac.

De la BB des années 1970 et de la Madrague, toujours en cours, les longues robes blanches vaporeuses, les tops en crochet, les shorts en jean, les jeans et les chaussures en corde ou les sandales en cuir (elle était adepte du sans chaussures, aussi) et les solaires bien couvrantes.

La femme stylée d’aujourd’hui peut sans risque de fashion faux-pas puiser son inspiration dans ces pièces de BB devenues basiques.

Brigitte Bardot en images

Retour à la page d'accueil

CoverMedia