Initiales BB... Brigitte Bardot a, des années 1950 à fin 1970, transformé ses tenues estivales en tenues iconiques, basiques. On s’en inspire encore cet été.
Coquillages et crustacés? Non, il ne s’agit pas d’agapes, mais des amis que BB laissait derrière elle à la fin de l’été... dans les années 1960. Ces années qui n’en finissent pas de nous séduire, surtout quand elles prennent la forme et les couleurs du vestiaire de la star du cinéma français entre toutes, Brigitte Bardot.
Le style BB, il faut le dire, c’est plusieurs styles, car jusqu’à ce que la comédienne décide de se retirer du monde cinématographique pour se consacrer à la défense des animaux, Brigitte Bardot a marqué de son empreinte la mode du moment.
Et, il n’y a pas de hasard, elle marque la mode d’aujourd’hui.
De la période fin des années 1950, milieu des années 1960, on retient principalement trois choses: l’encolure bateau de ses tops, que les Anglo-Saxons nomment carrément l’encolure Bardot. Plus élégante qu’un bustier, cette encolure libère en partie les épaules et met en valeur cou et nuque, surtout si, comme B, on remonte ses cheveux en cascade.
Autre effet BB, le vichy. Ces carreaux qui pourraient s’inscrire dans la mode tout carreau qui sévit depuis quelques années sont en fait spécifiques : ils ne parlent que de BB. C’est elle qui les a lancés, et c’est à elle qu’ils sont associés. Les années 60 les aimaient rouges, bleus, roses et même noirs. L’année 2019 les préfère orange, vert acide ou vert foncé, mais les couleurs d’origine sont aussi recherchées.
Enfin, rien ne serait complet sans la ballerine, chaussure de cette saison mais qui est sortie du corps de ballet grâce à BB, elle-même danseuse à l’origine.
Pour parfaire le tableau, nous évoquons en passant le pantalon corsaire, qui peut aujourd’hui s’appeler crop (cela évoque la vie des champs), les petits foulards mutins noués autour du cou ou du sac.
De la BB des années 1970 et de la Madrague, toujours en cours, les longues robes blanches vaporeuses, les tops en crochet, les shorts en jean, les jeans et les chaussures en corde ou les sandales en cuir (elle était adepte du sans chaussures, aussi) et les solaires bien couvrantes.
La femme stylée d’aujourd’hui peut sans risque de fashion faux-pas puiser son inspiration dans ces pièces de BB devenues basiques.
En mars 1964, l'actrice française Brigitte Bardot profite de ses vacances dans la ville brésilienne de Búzios. Ce n'est pas la première autobiographie que publie Brigitte Bardot. Cependant, «Larmes de combat» sera sa dernière, comme l'écrit l'icône du cinéma et militante pour la protection des animaux.
Photo: Keystone
En 1973, alors qu'elle était à l'apogée de sa carrière, elle a fait ses adieux au monde du cinéma pour se consacrer pleinement au combat contre la chasse aux phoques, les expérimentations animales et les méthodes d'abattage cruelles – avec la même radicalité avec laquelle elle a mis fin à sa carrière. Elle avait 38 ans à l'époque.
Photo: Keystone
Dans les années 50 et 60, «BB» faisait partie des femmes et actrices les plus convoitées. Cependant, à cette époque, sa vie était superficielle et n'avait aucun sens, écrit-elle – elle était malheureuse.
Photo: Keystone
Durant les quelque 20 années que Brigitte Bardot a passées devant la caméra, elle est parvenue à se hisser au rang de star internationale grâce à des films comme «Et Dieu… créa la femme» et «Le Mépris». L'agitation suscitée par ce sex-symbol aux cheveux blond platine était sans pareille.
Photo: Keystone
En novembre 2017, une statue de l'artiste italien Milo Manara a été dévoilée à Saint-Tropez en hommage à Brigitte Bardot.
Photo: Keystone
Le 4 décembre 1957, les Victoires du cinéma français sont décernées au sein du ministère du Commerce et de l'Industrie à Paris. Cette année-là, ce sont Bourvil, Brigitte Bardot, Danielle Darrieux et François Perier qui sont sacrés meilleurs acteurs et actrices. IIs posent ici avec leur prix, la Victoire de Samothrace.
Photo: Keystone
À 83 ans, Brigitte Bardot revient une dernière fois sur sa vie mouvementée, elle met fin aux malentendus et se demande quel souvenir elle laissera à la postérité.
Photo: Keystone
Avec son érotisme et son autodétermination, qui l'ont amenée à dévoiler sans honte son corps de rêve, elle a jeté les bases de la révolution sexuelle. À l'époque d'ailleurs, beaucoup n'ont pas hésité à la traiter de traînée et de putain.
Photo: Keystone
L'actrice Brigitte Bardot et son mari de l'époque Gunter Sachs, cliché pris en août 1966. Si la génération politisée de 1968 dédaignait l'industrie du divertissement, elle célébrait tout de même ses stars. Brigitte Bardot faisait alors partie des actrices les plus adulées.
Photo: Keystone
Son mariage avec ce riche industriel particulièrement extraverti a duré de 1966 à 1969.
Photo: Keystone
L'image de «BB» a beaucoup changé. Elle n'est plus la star du grand écran et l'idéal de beauté d'autrefois. Aux yeux de l'opinion publique, elle est devenue une vieille femme acariâtre et misanthrope.
Photo: Keystone
Et elle le sait: «Avant, le monde était à mes pieds, car j'étais belle, célèbre et convoitée. Aujourd'hui, je ne fais plus que déranger.»
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge