(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Les flavonoïdes, les composés qui se trouvent dans le thé noir, le vin rouge et les myrtilles, peuvent travailler avec les bactéries intestinales pour prévenir contre les infestions grippales.
Les scientifiques de la Washington University School of Medicine de St. Louis ont conduit une étude sur les souris et ont découvert qu’une bactérie intestinale particulière, appelée Clostridium, dégradait les flavonoïdes pour produire un métabolite qui « renforce le signal de l’interféron ». « Le métabolite s’appelle désaminotyrosine, aussi connu sous le nom de DAT, a expliqué l’auteure de l’étude, Dr Ashley L.Steed. Quand nous avons donné le DAT aux souris et les avons ensuite infectées, les souris avaient moins de dommages aux poumons que celles qui n’avaient pas été traitées au DAT. »
Les résultats de l’étude indiquent également que leur stratégie est efficace pour éloigner divers dommages liés à la grippe quand l’interaction arrive avant l’infection et l’influence du virus. Par conséquent, les découvertes confirment d’autres recherches antérieures associant les flavonoïdes aux propriétés protectrices qui peuvent aider à réguler le système immunitaire pour combattre les infections. « Les flavonoïdes sont fréquents dans notre alimentation, alors une implication importante de notre étude est qu’il est possible que les flavonoïdes travaillent avec les bactéries intestinales pour nous protéger de la grippe et d’autres infections virales. Évidemment, il faut en savoir plus, mais nos résultats sont intéressants », a ajouté le Dr Steed.
Par ailleurs, l’auteur principal de l’étude, Dr Thaddeus Stappenbeck, a averti que s’il est bénéfique d’avoir une alimentation riche en flavonoïdes, les résultats démontrent que pour limiter la grippe, les personnes doivent avoir les bonnes bactéries dans l’intestin pour contrôler la réponse immunitaire. Dans le futur, les chercheurs espèrent identifier d’autres bactéries intestinales qui pourraient aussi utiliser les flavonoïdes pour influencer le système immunitaire. Mais alors que ces études sont prévues, les chercheurs affirment que boire du thé noir et manger des aliments riches en flavonoïdes avant la prochaine saison des grippes peut être une bonne idée.
L’intégralité de l’étude a été publiée dans le journal Science.
Cover Media
Retour à la page d'accueil