Mode & Beauté Le volume de la musique d'un restaurant influe sur notre commande

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28.5.2018 - 16:12

Source: Covermedia

Un burger ou une salade? La réponse pourrait être liée à la musique qu'on écoute, d'après des chercheurs américains.

On savait déjà que la musique pouvait influer sur notre humeur. Mais ce qu'on ne savait pas, jusqu'à présent, c'est dans quelle mesure elle pouvaient influencer nos choix... et plus particulièrement nos choix alimentaires. D'après des chercheurs à l'Université de South Florida Muma College of Business, il semblerait qu'il y ait bien un lien entre le genre de musique qu'on écoute lorsqu'on est au restaurant et le type de nourriture qu'on aurait envie de manger.

Les scientifiques ont mis au point une expérience dans un café de Stockholm en Suède, où plusieurs types de musiques passaient en boucle au fil de la journée, à des volumes entre 55 et 70 décibels. Chaque plat au menu était classé « bon pour la santé », « mauvais pour la santé » ou « neutre », lorsqu'il s'agissait de produits comme le café ou le thé, par exemple.

Au fil des jours, les chercheurs se sont aperçus que 20% des clients avaient tendance à consommer de la nourriture moins saine lorsqu'ils écoutaient de la musique forte. Les scientifiques expliquent que la musique douce a tendance à calmer les nerfs et à nous aider à réfléchir lorsqu'on prend des décisions, y compris lorsqu'on décide de ce qu'on va manger. A l'inverse, les environnements plus sonores ont tendance à stresser et encourageraient à commander des cheeseburgers ou des frites.

« Ces résultats pourraient aider les responsables de restaurants à manipuler de manière stratégique le volume de leur établissement pour influencer ce qu'ils vont servir à leurs clients », a expliqué le Dr Biswas, professeur en marketing.

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