Que vous cherchiez à oublier vos imperfections ou à protéger votre peau contre les éléments, il y a toujours une molécule acide pour vous aider. Nous vous présentons les molécules acides incontournables dans le monde de la beauté.
« Acide », voilà bien un mot qui peut faire peur quand il s'agit d'en mettre sur sa peau, mais les soins cutanés qui en contiennent ont gagné en popularité ces dernières années, et ça se comprend ! Choisissez le bon acide et il pourra vous aider à éliminer les boutons, protéger votre visage contre les dommages des UV ou vous donner ce glow dont vous avez toujours rêvé. Et pour vous aider à trouver celui qu'il vous faut, nous avons recruté un groupe d'experts pour nous parler de la science derrière les acides.
Acide glycolique :
« L'acide glycolique est dérivé du sucre végétal et est utilisé comme exfoliant doux, agissant à la surface de la peau pour dissoudre la couche extérieure de saleté, de graisse et d'accumulation d'impuretés, révélant des cellules cutanées plus fraîches et plus brillantes, explique le Dr Ross Perry, médecin généraliste et propriétaire de la chaîne de soins de la peau Cosmedics. Il peut se trouver dans certains produits comme les nettoyants et les masques, ou dans des formulations plus fortes telles que les peelings chimiques dans les salons et les cliniques. Il faut tout de même se méfier car une surutilisation peut entraîner rougeurs et sensibilité, mais l'acide mandélique a des propriétés exfoliantes similaires et a tendance à être moins agressif et plus doux pour la peau. »
Acide ascorbique :
« Il fait partie de la même famille que la vitamine C et c'est un antioxydant naturel qui est bon pour traiter la pigmentation de la peau et prévenir le vieillissement, a précisé Kay Greveson, infirmière praticienne esthétique et fondatrice de Regents Park Aesthetics. Prenez un sérum ou de la poudre à l'acide ascorbique comme ceux de la marque The Ordinary pour en récolter les bienfaits.
Acide hyaluronique :
« L'acide hyaluronique est capable de se lier à une quantité de molécules d'eau plusieurs fois supérieure à son poids, ce qui le rend idéal pour repulper et lisser la peau, a souligné la Dre Preema Vig, propriétaire et directrice médical de la clinique Dr. Preema de Londres. Certains produits fonctionnent beaucoup mieux que d'autres grâce à une technologie de formulation supérieure et des ingrédients de meilleure qualité. Le Complexe Jeunesse d'iS Clinical contient des sous-unités d'acide hyaluronique à courte chaîne qui sont absorbées par la couche cornée et des microsphères hyaluroniques qui réhydratent immédiatement et efficacement la peau en se logeant dans les ridules et en absorbant l'eau de la peau. »
Acide salicylique :
« Cet acide est principalement utilisé comme exfoliant, mais tend à être plus intensif que les formulations AHA comme l'acide glycolique. Par exemple, dans les peelings professionnels, l'acide salicylique peut aider à guérir l'acné en nettoyant les pores et en s'attaquant aux points noirs et blancs », a noté le Dr Perry. Il existe des produits cosmétiques à utiliser à la maison contenant de l'acide salicylique à des concentrations plus faibles. Il est très efficace en tant que traitement occasionnel ou en série de traitements, mais une surutilisation régulière peut abîmer la peau. »
Acide niacinamide (vitamine B3) :
« Cette substance est un anti-inflammatoire puissant qui favorise une peau saine et sans imperfections. Il peut être très utile pour les personnes souffrant d'acné ou de rosacée, mais a aussi de bonnes propriétés anti-âge, car il peut favoriser la réparation de la peau et l'hydratation. Il peut également éclaircir le teint et améliorer les problèmes de pigmentation », a expliqué le Dr Perry. Utilisez-le en sérum ou en gel, car les antioxydants sont plus faciles à stabiliser dans ces formulations », a ajouté la Dr Vig.
Acide rétinoïque :
« C'est un acide dérivé de la vitamine A et utilisé pour traiter la pigmentation de la peau ou les maladies de la peau comme le mélasma, a partagé Kay Greveson. Il est généralement disponible uniquement sur ordonnance d'un dermatologue, mais est excellent contre les dommages du soleil. »
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge