Mode & BeautéLes adolescentes ont besoin de plus de sommeil que les garçons de leur âge
CoverMedia
7.6.2018 - 16:27
Des chercheurs Québecois ont voulu étudier les effets du manque de sommeil sur les adolescents. Ils se sont aperçus que les filles avaient beaucoup plus de mal à supporter les conséquences du manque de sommeil, inhérent à cette période critique de la vie qu'est l'adolescence.
Les adolescentes sont plus à même d'être affectées par les somnolences que les garçons. Des chercheurs de l'Université du Québec ont étudié les effets des problèmes de sommeil sur 730 adolescents pour déterminer si les garçons et les filles avaient autant de mal à rester éveillés après des nuits difficiles. Les conclusions sont claires : les filles ont beaucoup plus de difficultés à rester alertes le matin, l'après-midi, et même en fin de journée, lorsqu'elles doivent faire leurs devoirs.
Elles ont également indiqué être plus souvent fatiguées que les garçons pour faire des activités avec leurs amis, moins motivées par l'école à cause de leurs problèmes de sommeil, et devoir faire plus de siestes le week-end.
« Ce qui est le plus surprenant c'est le fait que les adolescentes ont indiqué que la somnolence de jour interférait plus souvent que pour les garçons dans plusieurs aspects de leurs activités scolaires et personnelles. Les filles adolescentes ont indiqué avoir raté l'école à cause de la fatigue beaucoup plus souvent que les garçons », a indiqué la co-auteure de l'étude, Pascale Gaudreault, avant d'expliquer que les jeunes filles étaient probablement plus vulnérables que les garçons dès lors que leurs habitudes de sommeil changent, en particulier à l'adolescence, lorsqu'elles commencent à se coucher plus tard.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge