Mode & Beauté Les amateurs de café auraient moins de risques de développer un cancer du foie

CoverMedia

7.11.2019 - 18:13

25 March 2018, Germany, Munich: A cup filled with instant coffee on a table. Photo: Lino Mirgeler/dpa

Where: Munich, Bavaria, Germany
When: 25 Mar 2018
Credit: Lino Mirgeler/picture-alliance/Cover Images
25 March 2018, Germany, Munich: A cup filled with instant coffee on a table. Photo: Lino Mirgeler/dpa Where: Munich, Bavaria, Germany When: 25 Mar 2018 Credit: Lino Mirgeler/picture-alliance/Cover Images
Source: Lino Mirgeler/picture-alliance/C

Les buveurs de café auraient moitié moins de risques de développer un cancer du foie que ceux qui n’en consomment pas. Voilà la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de la Queen's University de Belfast et publiée dans le British Journal of Cancer.

Les buveurs de café auraient moins de risques d’être victime du plus commun des cancers du foie. C’est en tout cas ce que tend à montrer une étude menée par des chercheurs de la Queen's University de Belfast et publiée dans le British Journal of Cancer.

Les résultats de ces recherches montrent que les consommateurs ont 50% moins de risques de développer un carcinome hepatocéllulaire que ceux qui ne consomment pas de café. L’étude a été menée au Royaume-Uni durant sept ans en examinant les habitudes de consommation de café de plus de 471.000 personnes d’âge moyen.

Aux dires du docteur Una McMenamin, co-auteure de cette recherche, si les résultats sont concluants, d’autres études devront venir les confirmer. « C’est l’une des premières études à enquêter sur le rapport entre les risques de cancers digestifs et les différents types de café, a-t-elle déclaré. Et nous avons découvert que les risques de carcinome hepatocéllulaire étaient plus faibles chez les consommateurs de café instantané, le café le plus consommé au Royaume-Uni. Nous avons besoin de faire plus de recherches pour déterminer les raisons biologiques possibles derrière cette corrélation. »

L’étude montre également que les buveurs de café ont tendance à être de sexe masculin, plus âgés, venant de milieux plus aisés et avec un niveau d’éducation plus élevé, avec un risque plus faible du point de vue des maladies chroniques comme le diabète, les calculs et les ulcères en comparaison de ceux qui ne consomment pas de café.

Pour autant, il ne suffit pas de boire du café pour écarter tous les risques de développer un cancer du foie comme le rappelle Kim Tu Tran qui a dirigé cette étude. « Les gens qui ont l’habitude de boire du café apprendront qu’il peut être bon pour leur santé de continuer à en boire, a-t-il déclaré. C’est parce que le café contient des antioxydants et de la caféine qui peuvent protéger contre le cancer. Néanmoins, boire du café n’est pas aussi protecteur face au cancer du foie que le fait d’arrêter du fumer, de boire moins d’alcool ou de perdre du poids. »

Retour à la page d'accueil

CoverMedia