Mode & Beauté Les antibiotiques augmenteraient le risque de crises et d'attaques cardiaques chez les femmes

CoverMedia

25.4.2019 - 17:07

Women take white capsule with right hand from a green bottle on black background.

When: 27 May 2017
Women take white capsule with right hand from a green bottle on black background. When: 27 May 2017
Source: Covermedia

Selon une étude menée à la Tulane University de la Nouvelle Orléans, les femmes seraient plus à risque d'avoir des crises cardiaques en prenant des antibiotiques. Il est conseillé de ne s'en servir qu'en cas d'absolue nécessité.

Les femmes qui utilisent des antibiotiques pendant plus de deux mois ont deux fois plus de risques de subir une crise ou une attaque cardiaque, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Tulane University de la Nouvelle Orléans, en Louisiane.

Ils ont étudié les effets sur le long-terme de l'utilisation d'antibiotiques sur des femmes de tout âge et ont découvert que les femmes âgées étaient les plus à risque de développer un problème cardiaque après avoir pris les médicaments. Ils ont étudié les cas de 36.500 femmes à travers les Etats-Unis, et ont découvert que celles âgées de plus de 60 ans qui utilisaient des antibiotiques pendant plus de deux mois avaient 32% de risques en plus de développer une maladie cardiaque dans les huit années suivantes, contrairement à celles qui n'en prenaient pas. Pour les femmes âgées de 40 à 59 ans, l'augmentation était de 28%, tandis qu'en dessous de 40 ans, l'effet n'était pas significatif.

En pondérant ces statistiques, les scientifiques ont émis l'hypothèse que l'utilisation excessive d'antibiotiques causait de lourds dommages aux bactéries intestinales, créant un déséquilibre augmentant l'inflammation, rétrécissant les vaisseaux sanguins, ce qui finissait par abimer le cœur. Ils pensent que cela crée un effet cumulatif, donc plus une femme utilise des antibiotiques durant sa vie, plus elle se mettrait en danger.

Le professeur Lu Qi a évoqué ces découvertes dans le Daily Mail. « De précédentes études ont montré un lien entre l'altération de l'environnement microbiotique des intestins, les inflammations et le rétrécissement des vaisseaux sanguins, liés aux crises et attaques cardiaques. Notre étude suggère que les antibiotiques ne doivent être utilisés qu'en cas de nécessité absolue », a-t-il prévenu.

Retour à la page d'accueil