Mode & Beauté Les arômes de la e-cigarette sont toxiques pour les globules blancs

CoverMedia

31.1.2018 - 15:29

Covermedia

La plupart des arômes de la e-cigarette sont toxiques pour les globules blancs. D’après une nouvelle étude publiée dans le journal Frontiers in Physiology, la cannelle, la vanille et le beurre seraient les plus néfastes.

En vue des avertissements sur la santé concernant la consommation des cigarettes traditionnelles, l’utilisation des e-cigarettes a fortement augmenté ces dix dernières années, avec plus de 500 marques de e-cigarettes aux États-Unis uniquement. Vapoter expose les poumons à des arômes chimiques lorsque les e-liquides sont chauffés et inhalés. Et afin de mieux comprendre les effets de ces produits sur le corps, des étudiants du centre médical de l'université de Rochester ont testé une variété de « e-liquides ».

Ils ont découvert qu’être exposé aux composants chimiques de la e-cigarette et aux e-liquides menait à une plus grande production de deux biomarqueurs fiables en raison de l’inflammation et de la détérioration des tissus liés au stress oxydatif. De plus, la plupart des arômes chimiques causaient la mort significative des cellules - et certains arômes étaient plus toxiques que d’autres. « Les arômes chimiques à la cannelle, à la vanille et au beurre étaient les plus toxiques mais notre recherche a démontré que mélanger les arômes causaient de loin le plus de toxicité envers les globules blancs », a déclaré l’auteur de l’étude, Dr Thivanka Muthumalage, en ajoutant que ces résultats montrent que les arômes ne sont pas sécurisés pour l’inhalation.

Les chercheurs prévoient maintenant d’approfondir leurs recherches dans le domaine. L’auteur principal, Dr Irgan Rahman, espère que ces découvertes fourniront un aperçu pour comprendre les effets des arômes e-liquides sans nicotine. « Actuellement, ils ne sont pas régulés, et les noms d’arômes tentants comme les bonbons, les gâteaux, les roulés à la cannelle et le mélange mystère, attirent les jeunes vapoteurs, a-t-il constaté. Nos découvertes scientifiques démontrent que les arômes e-liquides peuvent et devraient être régulés, et que les flacons pour e-liquides doivent comporter une liste descriptive avec tous les ingrédients ». Et de conclure : « Nous incitons les agences de régulation à agir pour protéger la santé publique. »

Cette étude a été publiée dans le journal Frontiers in Physiology.

Retour à la page d'accueil