Un expert répond Les bains de vapeur pour le visage: pour ou contre?

CoverMedia

30.8.2018 - 13:08

Source: Covermedia

Voici les avantages et les inconvénients des bains de vapeur pour le visage. Un expert a donné à WENN/Cover Media son avis sur cette pratique beauté.

La vapeur, ce n'est pas que pour cuire vos légumes ! Elle est également considérée comme une méthode efficace pour prendre soin de sa peau.

Les fans de cette pratique affirment que la chaleur et l’humidité de la vapeur peuvent éliminer les toxines de la peau, mais d’autres experts avertissent qu'une pratique excessive peut causer des dommages.

Le Dr David Jack du Facial Bar du salon Neville Hair & Beauty nous explique.

« La vapeur aide à ouvrir vos pores, ce qui facilite l'extraction des imperfections et des points noirs sur la peau, indique-t-il. Elle améliore également la circulation sanguine pour améliorer la distribution des micronutriments à la peau et, en ouvrant les pores, contribue à réduire les niveaux de bactéries dans les pores à l'origine des boutons et de l'acné. »

Selon l'expert, la vapeur aide à ramollir les débris incrustés dans les pores, tandis que la chaleur fait transpirer la peau, ce qui peut aider à éliminer les toxines.

Pas plus de 10 minutes par semaine

Cependant, il met rapidement en garde contre le fait de soumettre son visage à la vapeur plus d'une fois par semaine et pendant plus de dix minutes à la fois, car le processus peut fragiliser la barrière protectrice de la peau, rendant votre teint sec et déshydraté.

« Vous pouvez aussi brûler votre visage si vous l'exposez à la vapeur trop longtemps, a-t-il ajouté. Si vous avez une peau sensible ou sujette à l'acné, consultez un expert en soin du visage avant d'essayer quelque chose de nouveau. »

La vaporisation faciale peut se faire de trois manières différentes: soit avec un bol d'eau, des serviettes chaudes ou un vaporisateur facial professionnel. Si vous optez pour le premier, transférez simplement de l'eau bouillante dans un bol en verre ou en céramique et placez-le sur une surface plane. Puis, penchez-vous au dessus du bol et placez une serviette sur votre tête pour piéger la vapeur.

« Cela doit être fait très soigneusement pour éviter que l'eau ne se renverse ou que vous trempiez quelque chose dans l'eau bouillante. Ce n'est pas notre méthode préférée, a déclaré le Dr Jack.

Si vous souhaitez utiliser des serviettes humides, faites tremper un certain nombre de serviettes propres dans de l'eau chaude et laissez-les refroidir à une température confortable avant de les placer sur votre visage. Alternativement, optez pour un vaporisateur facial professionnel, la « méthode la plus sûre », selon le Dr Jack, car elle permet de contrôler la température et la quantité de vapeur libérée.

Nous aimons le luxueux sauna facial Ionic Facial Sauna de Beurer, qui offre une expérience relaxante en produisant de la vapeur riche en fer, ou essayez le vaporisateur Facial Steamer de Panasonic qui augmente le taux d'hydratation de votre peau jusqu'à 130%. Pour une option plus abordable, procurez-vous le 4-in-1 Facial Steamer d'Olaxer. Ce produit comprend un compartiment d’aromathérapie, une buse ajustable et peut produire une brume chaude ou froide.

Les secrets-beauté des têtes couronnées

Retour à la page d'accueil