Bien-être Les bienfaits des vacances ne durent que quelques jours

CoverMedia

29.6.2018 - 14:24

Getty Images

Une étude américaine affirme que les vacances sont importantes mais pas suffisantes pour aider les travailleurs à se décharger de leur stress. Elle exhorte les employeurs à faire beaucoup plus pour améliorer les conditions de travail, en particulier sur la gestion du stress.

D'après une étude de l'American Psychological Association, les bienfaits des vacances ne dureraient que quelques jours. Pour en arriver à cette conclusion, 1500 adultes ont été interrogés, qui ont tous confirmé que le stress au travail revenait très vite après la fin des congés.

Source: Covermedia

«Les gens ont besoin de prendre du temps de repos pour se remettre du stress et éviter le burn out. Mais les employeurs ne doivent pas se contenter de vacances occasionnelles pour annuler les effets d'un environnement de travail stressant. S'ils ne font pas quelque chose pour modifier les facteurs organisationnels qui sont la cause du stress, les bénéfices de ces vacances auront une durée de vie très courte. Quand les niveaux de stress montent en flèche après le retour au travail des employés, c'est mauvais pour les travailleurs mais aussi pour le business. Les employeurs doivent faire mieux», a affirmé David Ballard, responsable de l'Association.

La crainte de retourner au travail

Bien que la majorité des personnes interrogées pour l'étude affirme que les vacances leur ont fait du bien et qu'ils se sentent plus motivés et productifs après leurs congés, un quart d'entre eux reconnaissent qu'ils sont stressés quand ils sont en vacances et 42% craignent de devoir retourner au travail.

Pourquoi ne pas opter pour un peu de télétravail?

Retour à la page d'accueil